Ce militant du mouvement citoyen la Lucha avait disparu depuis quelques jours
Bienvenu Matumo Mushangalusha, membre de la Lutte pour le Changement (Lucha), a été libéré hier mercredi 12 Août vers 17 heures. Selon l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), le jeune homme était détenu dans les locaux de l’Agence Nationale de Renseignement ANR/trois Z.
La disparition de ce militant avait inquiété ses compagnons de lutte et jusqu’aux organismes internationaux. Ainsi le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) avait déploré son enlèvement et sa détention par les services de sécurité.
Bienvenu Matunmo milite au sein de la Lucha depuis plusieurs années. Parti de Goma début 2014, il s’était installé à Kinshasa pour raisons d’études (il est parmi les récents diplômés de la toute première promotion de l’Ecole Nationale d’Administration).
Il jouait un rôle essentiel auprès de ses camarades Fred Bauma et Yves Makwambala, détenus à la prison de Makala depuis bientôt cinq mois, avec qui il est personnellement très proche.
Bienvenu Matumo avait participé le week-end dernier à une réunion organisée par le Parlement des Jeunes, qui s’est tenue au secrétariat du Conseil National de la Jeunesse, situé avenue Sendwe, dans la commune de Kalamu.
Selon Arthur Kayumba, président du Parlement des jeunes, c’est vers 17h00 à la fin de la réunion, que Matumo était sorti de la salle en disant que quelqu’un est venu le voir et l’attendait dehors. Depuis, aucune trace de lui. Le soir sa famille, inquiète qu’il ne revienne pas, avait en vain essayé de le joindre sur ses numéros de téléphone.
Un appât
D’après les Nations Unies, Bienvenu Matumo avait fait part d’appels » suspects » qu’il avait reçus de quelqu’un qui voulait l’inviter à une réunion à l’Ecole Nationale d’Administration. Mais après vérification, il n’y avait aucune réunion de ce genre à l’ENA.
En mars, lors des enlèvements de militants par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), Bienvenu Matumo avait lui-même déjà fait l’objet de recherche par ce service de sécurité, parce qu’il avait participé à l’organisation de l’atelier de lancement de Filimbi.
Quid de la Lucha ?
Lucha (Lutte pour le Changement) n’est pas un mouvement subversif comme le taxe Kinshasa. Il s’agit d’un mouvement citoyen non-violent et non-partisan de jeunes RD Congolais de tous milieux, origines, religions…qui partagent le désir d’un Congo nouveau, véritablement indépendant, uni, démocratique, paisible et prospère.
Il y a lieu de rappeler qu’il y a 150 jours depuis l’arrestation de deux jeunes Congolais, Fred Bauma (membre de la Lucha) et Yves Makwambala.
Par GKM