Dieudonné Lokadi Moga aux commandes du CREDAF

Lundi 1 juin 2015 - 10:39

Le nouveau président s’engage à poursuivre les actions amorcées et à améliorer l’image et la notoriété de l’Organisation

Après trois jours d’intenses échanges, la 31ème Assemblée Générale et 30ème Colloque international du CREDAF (Centre de Rencontres et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales), qui se sont tenues à l’Hôtel du Fleuve, dans la commune de la Gombe, ont clôturé leurs assises le jeudi 28 Mai 2015 à Kinshasa. Les débats ont essentiellement tourné autour du thème : » TVA : enjeux et problématiques « .

A cette occasion, la République Démocratique du Congo a été portée à la présidence de cette association non gouvernementale (sans but lucratif), en remplacement de la Côte d’Ivoire. Et cela jusqu’en 2016, au colloque qui se tiendra au Gabon.

Satisfait du déroulement des travaux, Didier Cornillet, Secrétaire Général du CREDAF, a remercié les modérateur et intervenants pour la qualité de leurs interventions. D’ores et déjà, il a annoncé le séminaire qui se tiendra très prochainement au Cameroun et a remercié, les Autorités de la RD.

Congo, particulièrement le DG de la DGI pour la qualité de préparation de la tenue de cet évènement qui a permis à chacun de découvrir ce pays. Didier Cornillet a précisé que l’Assemblée Générale a arrêté le programme des activités 2015, en vue de coordonner les actions et les partenaires. Il invite, de ce fait, tous les membres au Gabon en 2016, pour le futur Colloque annuel.

Clôturant les dits travaux, M. Albert M’peto, vice-ministre des Finances, a déclaré que la RDC était très honorée par la tenue de ces assisses de grande envergure, organisée conjointement avec la DGI.

Il a, également, salué la qualité des interventions, qui visent le renforcement de la coopération entre les administrations fiscales et douanières. Cela, en vue de définir une stratégie fiscale pour une meilleure mise en pratique de la TVA, dans le but de permettre à la RDC d’atteindre l’émergence d’ici 2030.

Pour rappel, les travaux du 30ème colloque international et 31ème assemblée générale du CREDAF ont été lancés par le ministre du Budget, le lundi 25 mai. Les participants ont échangé autour du thème : » la TVA, enjeux et problématique « , avec comme objectif, la mutualisation des expériences au cours des exposés en séances plénières et en atelier.

Cela, en vue de déterminer, en définitive, une stratégie en matière de formation et de renforcement de capacités des administrations des pays membres du CREDAF.

La RDC à la tête du CREDAF

Comme souligné ci-haut, Dieudonné Lokadi Moga, DG de la Direction Générale des Impôts (DGI), occupe désormais les fonctions de président du Centre des Recherches et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF).

Cette désignation s’est faite à l’issue de la 31ème Assemblée Générale et 30èmecolloque de cette organisation. Ce flambeau qui court jusqu’à la prochaine Assemblée Générale à Libreville lui a été attribué par le Bureau Exécutif. Le DG Lokadi remplace, à ce poste, M. Abinan Kouakou, Directeur Général des Impôts de la Côte d’Ivoire.

Dans son mot de circonstance, Dieudonné Lokadi Moga, directeur général de la DGI (Direction Générale des Impôts) et nouveau président du CREDAF, a remercié ses pairs pour leur présence nombreuse et d’avoir bien voulu le porter à la tête de leur association, et cela jusqu’au colloque qui se tiendra au Gabon.

Le 30ème Colloque, a-t-il souligné, a été sans conteste le moment propice pour les Administrations fiscales de s’enrichir mutuellement sur ces problématiques liées à l’amélioration du rendement de la TVA.

Pour sa part, il a promis de s’efforcer à poursuivre les actions amorcées sous l’égide en matière de coopération entre le CREDAF et les autres organisations et surtout d’améliorer, avec l’appui du Secrétariat général, l’image et la notoriété de leur organisation. Enfin, il a demandé aux pays membres de désigner leurs délégués pour participer au séminaire du Togo prévu du 6 au 8 juillet 2015 à Lomé sur le thème : » La territorialité de la TVA « .

Par Carroll Madiya