Division I: la 20è édition démarre en début octobre

La 20è édition du championnat national de football de la RDC (Division I) démarre le 4 octobre prochain. Le président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Simon Kayoyo a livré cette information à la presse, mercredi 10 septembre, à l’issue d’une réunion avec les représentants des clubs ayant participé à la dernière édition.
«Nous, nous sommes concertés pour qu’à titre indicatif, le championnat national soit fixé au 4 octobre, compte tenu des préalables qui se présentent devant nous. Mais, il faut absolument que nous débutons», a affirmé Kayoyo.

Le président de la Linafoot assure qu’il va résoudre tous les problèmes qui gangrènent sa structure :
«Nous avons des problèmes liés à l’organisation, par la Fecofa, des préliminaires pour la montée en Division I (17-21 septembre), celui de sponsoring ainsi que celui de la réhabilitation du stade Tata Raphael. L’autre (NDLR : stade des Martyrs) étant fermé pour des travaux de réfection», a souligné Kayoyo.

Le président de la Linafoot a également promis de clôturer le championnat 2014-2015 dans le délai, soit au plus tard le 31 mai 2015.
Les vingt équipes qui participeront à ce championnat seront regroupées en deux groupes, suivants les zones géographiques pour «limiter le coût de déplacement qui coûte très cher».
Les clubs engagés à la Linafoot connaissent de sérieux problèmes pour se déplacer d’une province à une autre faute de vols réguliers.
La dernière édition de la Linafoot avait été remportée par le TP. Mazembe qui était suivi de Sanga balende et AS VClub.