Dossier LINAFOOT : Ngoyi Kasanji condamne les incidents du match Motema Pembe- Sanga Balende

Mercredi 15 avril 2015 - 14:59

Alphonse Ngoyi Kasanji, président de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi et gouverneur du Kasaï Oriental, condamne les actes « inciviques » ayant émaillé le match entre le DC Motema Pembe et son équipe, joué le dimanche 12 avril au stade Père Raphaël et interrompu à la 83ème minute, alors que les rouge et or de la capitale diamantifère menaient par 0-1.

« Nous déplorons ces choses et je crois que les dirigeants de la Ligue nationale de football prendront des mesures pour mettre in aux actes inciviques qui ne cessent de se répéter. Des alliances peuvent certes se nouer mais en arriver aux jets de projectiles sur l’aire de jeu dépasse tout entendement », s’est écrié le numéro un de SM Sanga Balende, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée lundi en sa résidence de Binza, dans la Commune de Ngaliema, rapporte le site actucd.
Pour lui, le fait que des fanatiques du DC Materna Pembe se dirigeaient vers ses membres pour les agresser physiquement a été la cause principale des incidents survenus au stade où ils n’ont eu la vie sauve que grâce à l’intervention de la police.
Ngoyi Kasanji a rappelé la défaite enregistrée à domicile par son équipe devant le DC Motema Pembe (1-0), il y a trois ans, résultat accepté sportivement. « C’est à cause de résultat négatif que Sanga Balende n’avait pas pu s’aligner en coupe d’Afrique. Et à la fin du match, l’équipe visiteuse était venue chez moi et j’avais remis de l’argent aux joueurs », a déclaré le gouverneur du Kasaï-Oriental et président de Sanga Balende.

Ngoyi Kasanji propose que des mesures soient prises pour le prochain match que son équipe va livrer dans le cadre des 8èmes de finale aller de la 19ème Ligue des champions contre Al Ahly du Soudan, le week-end prochain au stade Père Raphaël. « La tentative est de déranger le match de la Ligue des champions. J’ai entendu ce genre des propos. Je lance un appel aux autorités politico-administratives de la ville de Kinshasa pour sécuriser les équipes », a-t-il en substance.
Kuluta rejette la responsabilité des incidents à Sanga Balende Pour le secrétaire sportif du DC Motema Pémbe, Fely KULUTA, la responsabilité des incidents revient à SM Sanga Balende.
Voici sa version des faits sur radio Top Congo : « A la 4ème minute, Sanga Balende a marqué un but et tout le monde a applaudi même les supporters du DC Motema Pembe. A la 75ème minute, nous avons entendu un coup de feu tiré par l’un des gardes du corps du président Ngoyi Kasanji de SM Sanga Balende et c’était la panique. Les gens couraient dans tous les sens... Il y a eu des chaises cassées... Le commandant chargé du maintien de l’ordre a lancé des gaz lacrymogènes en direction de la tribune alors que, sur le terrain, le match se poursuivait.»

Moïse Katumbi : « N’amenons pas la politique dans notre football »

Lundi, depuis Lubumbashi, Moïse Katumbi, président du TP Mazembe, a demandé à tous les sportifs congolais de prêcher le fair-play, l’amour du prochain et d »éviter la haine dans nos stades. « Que les politiciens s’occupent de la politique, le football revient aux sportifs. On va au stade pour accompagner son équipe à la victoire finale en acceptant tous les résultats … On n’y va pas pour mourir », a-t-il indiqué sur le site tpmazembe.com.

Moise Katumbi a condamné fermement l’atmosphère délétère qui avait prévalu lors du match ayant opposé Shark XI FC au TP Mazembe, le samedi 11 avril au stade Père Raphaël, à Kinshasa, avant de rappeler que le succès du TP Mazembe en Ligue des Champions 2009 a été atteint avec l’appui de tous, au moment où le stade de la Kenya de Lubumbashi était fermé.
A l’allure où vont les choses, a-t-il révélé, que les sportifs congolais ne soient pas surpris de découvrir l’épée de Damoclès de la FIFA ou de la CAF sur notre football. « Ce qui arrive à notre football aujourd’hui est inadmissible. En qualité du président du TP Mazembe je vais saisir la FECOFA pour demander une rencontre entre présidents des clubs afin de nous parler en face, pour qu’à l’avenir, on évite des morts dans nos stades. Au cours de cette réunion, tous les présidents des clubs devront se parler en face et être honnêtes sur les dérapages dans nos stades. Un virus qui nous arrive avec force depuis deux années. Le déluge sur le football congolais est à l’horizon... », s’est-il soucié.
« Quelle est la responsabilité des supporteurs après les décès de nos frères, pères, amis, etc. après les incidents de Kinshasa en 2014 lors du match V.Club-Mazembe ? Nous occupons-nous des orphelins et victimes enregistrées après ce match ? » Moise Katumbi s’est posé plusieurs interrogations en analysant la problématique. « Evitons la jalousie quand un ami excelle, au contraire il faut travailler et avoir l’esprit de coin- pétition. » a-t-il conclu.
Plus de matches ouverts au public à Kinshasa, décide la LINA FOOT
Suite aux incidents per pétrés le week-end dernier, le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a décidé provisoirement d’organiser tous les matches du play off à huis clos, au stade Père Raphael de Kinshasa.
Ceci en vue de préserver ce seul édifice de la capitale qui accueille des matches internationaux de notre équipe nationale et des clubs représentatifs. Cette décision va sans doute provoquer le tollé de certains clubs de la capitale qui ne se reprochent rien dans ces incidents.
Ci-après la lettre de la LINAFOOT:
Le Secrétariat de la Ligue Nationale de Football « LINAFOOT» porte à la connaissance du public sportif et des clubs engagés au play-off de la 20ème édition du Championnat National Division I que le Comité de Gestion au cours de sa réunion extraordinaire de ce lundi 13 avril 201
- Considérant la gravité des incidents survenus lors des rencontres du dernier week-end à Kinshasa,
- Et pour préserver le Stade Tata Raphaël qui demeure la seule enceinte à Kinshasa pour abriter les rencontres internationales de nos représentants en compétitions africaines.

Décide que tous les matches du play-off au Stade Tata Raphael se joueront à huis clos Jusqu’à nouvel ordre, et ce, nonobstant les sanctions qui seront prononcées contre les clubs fautifs à l’issue de l’examen des rapports des officiels de ces matches.

Fait à Kinshasa, le 23 avril 2015

Pour la LINAFOOT
Le Secrétaire National
KONDE LWAMBA JOSE