La dixième édition de la Conférence économique africaine, (CEA), est programmée à Kinshasa du 2 au 4 novembre sous le thème Lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le Programme de développement pour l’après-2015 “. Selon l’agenda de cette rencontre, les participants vont, pendant trois jours, explorer les politiques et les cadres institutionnels et réglementaires pour réaliser les investissements nécessaires à la réduction de la pauvreté, et des inégalités en Afrique y compris les importantes inégalités’ entre les régions.
A l’image des années précédentes, la CEA offre une opportunité unique pour les chercheurs, les décideurs et les praticiens du développement d’Afrique et d’ailleurs, de débattre de la question du développement et des politiques nécessaires pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités dans le contexte du Programme de développement pour l’après2015 en Afrique. Ce, à la lumière de l’objectif de la Position commune de l’Afrique et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) qui vise à éradiquer la pauvreté dans toutes ses ramifications et la Position Africaine Commune pour l’après 2015 sur les Objectifs du Développement Durable (ODD),selon la vision panafricaine qui est celle « d’une Afrique intégrée, prospère et paisible, dont l’aspiration à l’émergence est conduite par ses propres citoyens et qui, par la même occasion, incarne une force dynamique sur la scène mondiale “,
Depuis un temps, la réalisation d’une prospérité basée sur la croissance inclusive et le développement qui libère le potentiel des femmes et des jeunes, mené par les populations africaines elles-mêmes, font parties des préoccupations majeures du continent noir. C’est ce qui justifie l’attention particulière accordée par les organisateurs de la 10ème conférence à l’objectif de la Position commune de l’Afrique à côté de l’Agenda 2063 visant à éradiquer la pauvreté dans toutes ses ramifications au travers une génération et construire une prospérité partagée et équitable au moyen dune transformation économique.
Il est attendu ainsi de la participation de décideurs, de chercheurs et praticiens du développement venant d’Afrique et d’ailleurs une contribution stratégique à la mise en oeuvre de la vision Africaine ainsi qu’à l’identification d’actions concrètes pour la réduction de la pauvreté et des inégalités dans le contexte du Programme de développement pour l’après-2015. Il est aussi attendu, en mettant l’accent particulier sur les ODD,les moyens de réaliser l’ambitieux agenda de l’Afrique pour la croissance inclusive ainsi que la réduction de la pauvreté et des inégalités dans les groupes sociaux, les pays et les régions du continent.
Comme dit une sagesse séculaire, “ du choc des idées jaillit la lumière “, les discussions sur l’état, actuel et les perspectives de transformation et de la croissance inclusive de l’Afrique ne manqueront pas d’engendrer de précieuses idées pour l’amélioration des politiqués. Il s’agit concrètement le lien entre la pauvreté, les inégalités et la croissance en Afrique (théorie et observation empirique) les caractéristiques et déterminants de la pauvreté et des inégalités en Afrique ; l’impact socio-économique et environnemental de la pauvreté et des inégalités en Afrique ; la croissance inclusive et transformation structurelle comme stratégies de réduction de. la’ pauvreté et des inégalités en Afrique; éviter le “ piège de la pauvreté spatiale “ et promouvoir l’inclusion horizontale, verticale et spatiale en Afrique les options politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités en,Afrique et enfin, lés stratégies de réduction de la pauvreté et des inégalités dans le Programme de développement pour l’après 2015 (spécifiquement les objectifs 1 et 10).
Placée sous le haut patronage du Président de la République, la 10ème CEA est organisée avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Africaine de Développement (BAD). L’ouverture des travaux est programmée le lundi 2 novembre à la Cité de l’Union Africaine avec le discours de Joseph Kabila.
Par KERK