Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo abrite à partir de ce lundi 24 novembre, la 20ème réunion du conseil des gouverneurs des Banques centrales du Marché commun pour l’Afrique de l’Est et Australe (COMESA). Pendant quatre jours, soit du 24 au 27 novembre au Grand Hôtel Kinshasa, les gouverneurs des banques centrales des Etats membres vont se focaliser sur le renforcement des échanges intra-COMESA en consolidant la coopération monétaire et financière.
Il sera aussi question au cours de ces assisses, de l’état de mise en œuvre des décisions de la 19ème réunion du comité des gouverneurs des banques centrales du COMESA, du rapport de la situation sur la mise en œuvre du système régionale de paiements et de règlements (REPSS). Ils vont également aborder la question liée à la problématique de financement bancaire au sein de la région COMESA, en s’appuyant sur le cas de la RDC.
La tenue de la 20ème Réunion des gouverneurs des Banques centrales à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de la présidence de l’organisation que la RDC assure depuis le mois de février dernier pour une année. Tout au long de l’exercice en cours, la RDC assumera la présidence de toutes les réunions sectorielles ou des organes dirigeants. Cependant, prendre la tête de cette organisation est important pour l’image extérieure non seulement de la RDC en général, mais aussi et particulièrement de la Banque centrale du Congo. Une occasion de mettre l’expérience congolaise de gestion au service de la communauté et assurer au pays une notoriété indéniable sur l’échelle internationale.
Par ailleurs, en adhérant au COMESA, la RDC bénéficie notamment de sa participation à la Zone de Libre Echange ZLE. Celle-ci garantit la liberté de circulation des marchandises et des services produits à l’intérieur du COMESA et le retrait de toutes les barrières tarifaires ; ce qui a pour effet d’attirer plus d’investisseurs au pays, participation à l’Union douanière dans la quelle les marchandises et les services importés des pays non membres du COMESA seront soumis à un tarif unique dans tous les pays membres du COMESA ainsi que l’accroissement.
COMESA EN BREF
Pour la petite histoire, le Marché commun pour l’Afrique de l’Est et Australe COMESA a été créé en 1993, pour succéder à la zone d’Echange préférentiels pour l’Afrique de l’Est et Australe ZEP. Le COMESA a formellement succédé à la ZEP le 8 décembre 1994 après ratification du Traité. La vision du COMESA est celle d’une communauté économique entièrement intégrée, en vue de la prospérité et la compétitivité internationale. Les Etats membres de cette organisation régionale sont le Burundi, les Comores, la RDC, le Kenya, la Lybie, le Djibouti, l’Egypte, le Malawi, le Rwanda, la Zambie, le Soudan, le Madagascar, le Swaziland, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe, et l’île Maurice.
En outre, le COMESA a un certain nombre de défis à relever. Il s’agit entre autres des coûts élevés de production, le développement technologique insuffisant, les contraintes liées à l’approvisionnement, le développement infrastructurel médiocre et l’absence d’une harmonisation des politiques. Mathy MUSAU