Ebola: l’OMS autorise la RDC d’utiliser le sérum expérimental, selon Félix Kabange

Vendredi 12 septembre 2014 - 06:41

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient  d’autoriser la République démocratique du Congo à utiliser  des « sérums des convalescents » pour le traitement contre l’épidémie d’Ebola.

Le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi, qui a donné cette information à la presse,  se félicite de cette  décision  de l’OMS, ajoutant que ce traitement avait déjà été expérimenté en 1995 en RDC et avait permis des soigner des malades atteints du virus d’Ebola.

« En 1995, le professeur Muyembe a même documenté et ça a été publié. On a soigné 8 personnes avec les sérums des convalescents. On en a guéri 7 personnes sur 8 », a indiqué le ministre congolais.

Au cours d’une réunion sur la vaccination et les médicaments contre Ebola à Genève au début de ce mois, l’OMS a décidé d’autoriser les thérapies à base de ces sérums.

«Nous sommes parvenus à un consensus», a déclaré aux médias Marie-Paule Kieny, assistante au directeur général de l’OMS, à l’issue d’une réunion de deux jours à Genève avec près de 200 experts.

Le ministre congolais de la Santé a affirmé qu’il y a deux semaines, les autorités congolaises et les scientifiques avaient déjà décidé de recourir à ce traitement, si le taux de traitement s’élevait à Djera, localité congolaise où a été déclarée l’épidémie d’Ebola., et on y a déjà enregistré trente-deux morts.

« Si le taux de mortalité est élevé à Djera, nous avions déjà décidé de commencer à préparer le placement frais congelé pour les transfusions », a révélé Félix Kabange.

L’idée de ces sérums des convalescents est de récupérer du sang chez des personnes affectées par une maladie et qui ont réussi à en guérir. Ce sérum est ensuite transfusé aux personnes malades.

En luttant contre l’affection,  soutiennent certains experts, l’organisme des malades qui ont guéri a nécessairement produit des anticorps, et ces derniers pourront aider à lutter contre les virus affectant le malade transfusé.