Elections des gouverneurs : Willy Makiashi en visite de réconfort moral à Bandundu

Mercredi 16 mars 2016 - 10:50
Image

En véritable nationaliste convaincu et avisé, le Vice-premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, le Professeur Willy Makiashi, a séjourné à Bandundu ville du 11 au 14 mars. Au menu : la mobilisation des députés provinciaux de la Majorité présidentielle et du Parti lumumbiste unifié (PALU) sur les enjeux de l’heure.

 

Durant son séjour au chef-lieu de l’ancienne province de Bandundu, Willy Makiashi a moralisé les députés provinciaux de la nouvelle province du Kwilu.

 

A quelques jours des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces fixées le 26 mars prochain par la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), Willy Makiashi a fait un grand travail de terrain en faveur du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, autorité morale de la Majorité présidentielle. Aussi, pour le Patriarche Antoine Gizenga, secrétaire général et chef du PALU.

 

Il a, de prime abord, conscientisé les élus provinciaux à observer « avec fidélité et loyauté » les recommandations édictées par la hiérarchie de leur famille politique.

A son arrivée dans la capitale du Kwilu, bastion par excellence de l’idéologie lumumbiste, Willy Makiashi a bénéficié d’un accueil triomphal des militants du PALU qui ont bravé une forte pluie qui s’est abattue à ces heures dans cette partie du pays.

 

Le VPM de l’ETPS a entrepris une série de consultations avec les députés provinciaux de la MP. Envoyé de Joseph Kabila, il a fait savoir à ses interlocuteurs que conformément au mot d’ordre de l’autorité morale de la plateforme au pouvoir, Godél Kinyoka est le ticket de la MP et alliés au poste de gouverneur de cette province.

Il a expliqué aux uns et aux autres le bien-fondé de ce choix qui s’inscrit dans la ligne droite de la vision défendue par la MP et alliés. Elu de Kikwit, Willy Makiashi a profité de cette occasion pour organiser une matinée politique avec les cadres et militants du PALU. Durant plus de deux heures de face à face avec les militants réunis au siège provincial du parti, situé au quartier ONATRA à Bandundu ville, il a passé au peigne fin la marche du parti cinquantenaire au sein duquel il est membre du bureau politique.

 

DE LA PAROLE A L’ACTE

Accompagné du 2ème secrétaire permanent adjoint en charge des questions électorales du PALU, Robert Ngabi, Willy Makisahi a rappelé que le PALU est bel et bien présent dans le microcosme politique congolais et a réaffirmé l’engagement du parti cher à Antoine Gizenga à travailler pour le bien-être des Congolais.

 

Il a précisé que l’apport du plus vieux parti politique congolais en exercice dans les efforts du gouvernement orientés vers le redressement du social des Congolais, reste perceptible.

Homme de parole animé par l’esprit nationaliste axé sur la préservation des valeurs lumumbistes et soucieux de la bonne marche de son parti naturel, Willy Makiashi a annoncé une bonne nouvelle aux militants et cadres du Palu. En effet, il a financé, sur fonds propres, la construction d’un nouveau bâtiment devant abriter le siège provincial du parti dans cette province. Une nouvelle accueillit avec grande satisfaction montrée par des ovations et cris de joie poussés par les militantes et militants. En retour, ils ont tenu à réaffirmer leur attachement aux idéaux défendus par le PALU.

Par R. Djanya