Elections, la SADC et le COMESA doutent et redoutent des dérives économiques et politiques

Jeudi 16 juillet 2015 - 10:50

Le secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Mme TaxStergomena, a exprimé le souhait de voir le peuple r-dcongolais préserver les acquis économiques et politiques actuels à travers des élections paisibles et crédibles susceptibles de contribuer à la stabilité politique et économique de la R-dC.
«La paix et la sécurité sont d’une importance primordiale pour nous», a déclaré Mme Tax Stergomena, à l’issue d’un entretien samedi, à Kinshasa, avec le président Joseph Kabila Kabange, auquel a assisté le secrétaire exécutif du Marché commun de l’Afrique orientale (COMESA), Sindiso Ngwenya.
Elle s’est par ailleurs réjouie de noter que les concertations initiées par le Chef de l’Etat se poursuivent, en prévision de la tenue prochaine du dialogue national. C’est dans ce contexte qu’elle a exhorté les parties appelées à participer à ce forum national à faire preuve de patriotisme, estimant que le succès d’un dialogue dépend de la volonté et de la détermination des participants de trouver des solutions aux problèmes auxquels le pays fait face.
M. SindisoNgwenya s’est félicité, de son côté, du niveau de la croissance économique de la République Démocratique du Congo, 9,5%, qui attire davantage les investisseurs et l’inflation ne dépassant pas 1%. «Nous sommes heureux de constater que l’économie de la RDC prend une bonne direction», a conclu le secrétaire général du COMESA.
PAL