EMERGENCE D’ICI 2030 LE PNUD AIDE LA RDC À RÉDUIRE SES INÉGALITÉS

Vendredi 17 juillet 2015 - 06:24

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a procédé, hier jeudi 16 juillet à la présentation officielle de l’ouvrage « Inégalités politiques, socio-économiques et édification de la nation ». Cette cérémonie a été présidée par le ministre du Plan et Révolution de la Modernité, Olivier Kamitatu. L’ouvrage identifie et analyse les mécanismes par lesquels ces inégalités sont générées et reproduites dans le pays. Il propose des options politiques qui devraient permettre de réduire les inégalités et de faciliter l’élaboration des plans et programmes d’un développement politique, économique et social inclusif. Cet ouvrage illustre aussi la volonté du PNUD d’appuyer le Gouvernement à se doter d’outils pour orienter une planification effective au développement. L’élaboration de ce livre a bénéficié du soutien du ministère du Plan et Révolution de la modernité à travers l’Institut National de la Statistique (INS).

L’aggravation des inégalités constitue un frein au développement humain durable, a indiqué la représentante Résident ai du PNUD, Mme Priya Gajraj. « Récemment, les inégalités politiques, sociales et économiques se sont rapidement amplifiées à travers le monde. Aujourd’hui, 1% des plus riches possède près de la moitié de toute la richesse du monde alors que 70% des plus pauvres en possèdent 3%. En ce qui concerne les inégalités liées au genre, la proportion des sièges occupés par les femmes à l’Assemblée Nationale est passée à 9,8%, mais reste encore loin de la cible fixée à 30% » a-t-elle souligné.
Toutes ces inégalités sont au cœur des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui remplaceront les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2016.
« Pour faire face à ces inégalités, le Gouvernement de la RDC a déjà pris un certain nombre de mesures pour amorcer sa transition sociale. Le pays s’est lancé dans un processus de réformes à travers des axes prioritaires favorisant le renforcement de l’efficacité de l’Etat et l’amélioration des conditions de vie des populations », a expliqué Olivier Kamitatu.
Cependant, la persistance des inégalités pourrait constituer des facteurs de risque susceptibles de miner la réussite du processus de la transition sociale et de l’émergence. En particulier, les inégalités politiques fragilisent l’édification de la nation. Les inégalités économiques restent source et facteur de production des fissures dans la société. L’action publique inéquitable, les pratiques socioculturelles entachent la cohésion nationale et l’ultime construction de l’Etat.
La réalisation de cet ouvrage a rassemblé des chercheurs privés, publics et académique. Simard Simon TSOUMBOU