Le Conseil Supérieur de l’Audio visuel Congolais, CSAC, est très préoccupé par l’émission Congo Histoire, animée par Lushima Ndjate et diffusée sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC. A l’issue de sa 45ème session ordinaire, le jeudi 29 octobre dernier, l’Assemblée Plénière de cette structure a décidé d’adresser une mise en demeure au Directeur des programmes de la chaîne nationale. Ce dernier est, par ailleurs, invité pour présenter ses moyens de défense. Il devrait, pour ce faire, se faire accompagner de Lushima Ndjate. Cet état de chose serait due au fait que l’Assemblée Plénière du Conseil Supérieur de l’Audio visuel Congolais estime que l’émission incriminée semble toujours persévérer dans les vices qui lui ont été reprochés au mois de février dernier. Ces vices ont causé la suspension de diffusion de cette émission pendant près de 30 jours. Outre la situation de l’émission Congo Histoire, d’autres dossiers figuraient au programme de cette 45ème session ordinaire du CSAC. Il s’agit du spot publicitaire du pagne « Super Wax Hollandais » produit par l’agence Pygma Communication et les propositions d’amendements concernant les médias écrits privés.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication
AUTORITE DE REGULATION DES MEDIAS
Le Rapporteur
COMMUNIQUE OFFICIEL
L’ASSEMBLEE PLENIERE DU CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION (CSAC ) ,a tenu sa 45ème session ordinaire, le jeudi 29 octobre 2015, à Kinshasa. L’ordre du jour a comporté quatre points sur les dossiers de régulation ;
Après plus de deux heures de débats, l’Assemblée Plénière a décidé :
- De ne pas délivrer un Avis de conformité pour le spot du pagne « Super Wax Hollandais » produit par l’agence Pygma Communication qui ne remplit pas les conditions fixées par la réglementation notamment, dans la durée qui va au –delà de 60 secondes autorisées pour un spot publicitaire.
Les membres de l’Assemblée plénière ont examiné minutieusement le dossier de l’émission « Congo Histoire » diffusée sur la RTNC et présentée par Monsieur Lushima Ndjate. Ils ont décidé d’adresser une mise en demeure au Directeur des programmes ainsi qu’une invitation pour venir présenter ses moyens de défense, accompagné du présentateur Lushima Ndjate. Pour rappel, en février de cette année , le CSAC avait suspendu pour une durée de 30 jours l’émission Congo Histoire : la reprise de cette production était soumise à quelques conditions dont notamment le changement de présentateur. La Direction de la RTNC avait demandé au régulateur d’accorder encore une chance à Monsieur Lushima Ndjate et s’était engagée à l’ encadrer pour éviter des dérapages. Les membres de l’Assemblées Plénière constatent que les mêmes reproches faits à l’animateur Lushima persévèrent.
Les membres de l’Assemblée Plénière se sont également penchés sur les propositions d’amendements concernant les médias écrits privés à intégrer dans la Directive sur la campagne électorale à travers les médias. Après le débat général sur ces amendements, ils ont décidé de les examiner point par point ce mardi 3 novembre 2015 à la session extraordinaire qui sera convoquée sur ce sujet.
Fait à Kinshasa, le 29 octobre 2015
Chantal Kanyimbo Manyonga