En visite ad limina depuis hier : Les évêques de la RDC reçus par le Pape François

Vendredi 12 septembre 2014 - 14:23

Les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en visite ad limina à Rome devaient être reçus ce jeudi, tous ensembles, au Vatican par le Pape François, comme épiscopat, annonce un communiqué du secrétariat général de la CENCO sur son site internet. Au cours de cette rencontre, les évêques de la RDC devaient rendre compte à leur illustre hôte de la vie de l’Eglise catholique dans ce pays, de l’évangélisation de ce peuple, de leurs espoirs et des défis à relever, précise la source.

Ensuite, les prélats de la RDC seront reçus par province ecclésiastique, (le pays en compte six), avant de rencontrer le Souverain Pontife individuellement comme évêque d’un diocèse pour lui rendre compte de la gestion de sa circonscription ecclésiastique. La source ajoute que le Pape François va profiter de cette visite pour raffermir les évêques de la RDC dans leur mission en les encourageant d’aller de l’avant en dépit des difficultés qu’ils peuvent éventuellement rencontrer.

Ils se rendront également dans les différents dicastères romains (ministères du Vatican) aux fins de rencontrer les responsables de chaque ministère de la vie de l’Eglise pour le suivi de certaines directives émanant du siège apostolique. Les évêques congolais se rendront également pour prier sur les tombes des apôtres Pierre et Paul en vue de solliciter leur intercession pour la bonne gestion de leurs diocèses respectifs.

Cette visite ad limina qui a lieu tous les cinq ans, a débuté jeudi pour se clôturer le lundi prochain, ajoute la source. Il convient de rappeler que la RDC compte 47 diocèses dont certains ont des évêques auxiliaires appelés à épauler les titulaires dans l’administration de leurs diocèses, et ils prennent part aussi à cette visite, y compris des administrateurs diocésains qui ne sont pas évêques.