Enrôlement et identification : La CENI continue la réception des matériels

Jeudi 4 août 2016 - 11:05
Image

Un lot de 200 groupes électrogènes 2.5 Kva pour la révision du fichier électoral que Corneille Nangaa s’apprête à lancer dans l’ensemble du pays!

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) continue à réceptionner des matériels pour l’opération de révision du fichier électoral. C’est dans ce cadre de l’enrôlement et de l’identification des électeurs que les rotations des avions transportant les matériels se poursuivent entre l’Europe et Kinshasa.

Le président de cette institution d’appui à la démocratie, Corneille Nangaa, s’est d’ailleurs rendu personnellement à l’aéroport international de N’Djili pour réceptionner plus de 17 tonnes de générateurs en provenance de la Chine, dans le cadre du contrat signé entre la centrale électorale congolaise et l’entreprise Tiger Panorama Standard.

Corneille NANGAA a eu droit, à cet effet, des explications de la part des ingénieurs de cette entreprise sur les matériels réceptionnés afin de s’assurer de l’effectivité du respect du contrat signé entre les deux parties.

Des innovations ont cependant été constatées pour cette marque des générateurs de 2.5 Kva Diesel, disposant notamment d’un démarreur mixte, c’est-à-dire d’un démarreur électrique et d’un lanceur. Une autre innovation de sécurité a été relevée.

Il s’agit du logo de la Ceni placé sur les groupes électrogènes. Ce qui sera difficile pour voir ce matériel produisant de l’énergie électrique être volé ou vendu à la cité.

Ainsi, ces matériels répondent au besoin de pallier au manque du courant électrique surtout dans des coins reculés du pays. Il est d’ailleurs prévu que ce lot soit acheminé, sans tarder, dans la province du Nord-Ubangi où la Ceni, à travers son président Corneille Nangaa, venait de lancer, le 31 juillet dernier, l’opération de révision du fichier électoral.

Aussi, pour s’assurer de la meilleure conservation de ces matériels, le président de la Ceni a visité les entrepôts de la Monusco où sont gardés ces matériels.

Il a donc été visiblement satisfait des conditions de conservation de ces matériels, surtout de la volonté des partenaires au processus électoral d’accompagner la Ceni dans ce long périple d’organisation des élections démocratiques.

Il a ainsi soutenu que  » nous sommes venus réceptionner le dernier lot de matériels constitués de générateurs qui seront déployés au Nord-Ubangi, qui exige, pour couvrir l’ensemble de cette province, au moins 500 groupes électrogènes. On vient-là de recevoir les 200 premiers groupes électrogènes qui seront déployés par notre cargo dans le Nord-Ubangi « .

Parlant des spécificités de ces générateurs, Corneille Nangaa a confirmé qu’ils répondent au cahier des charges et au contrat signé avec le fournisseur Tiger Panorama. Ce qui pourra mener à bon port les opérations.

Révision du fichier électoral dans d’autres provinces

Pour rappel, Corneille Nangaa avait regagné Kinshasa le 1er août dernier après avoir lancé, à Gbadolite, l’opération de révision du fichier électoral dans la province-pilote du Nord-Ubangi. Selon les sources de la Ceni, le président de cette institution avait quitté le Nord-Ubangi avec satisfaction afin de préparer la même opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le reste du pays, toujours dans le cadre de l’obtention de la nouvelle carte d’électeur.

Bien avant son retour, le président de la Ceni a tenu deux réunions d’évaluation au niveau du secrétariat exécutif provincial et du gouvernorat provincial du Nord-Ubangi.

Il a par ailleurs participé, dans le cadre de la mobilisation de la population pour l’enrôlement, à un cadre de concertation destinée aux femmes. Une activité lancée par le gouverneur de cette province, Marie-Thérèse Gerengbo. Certains membres du bureau et de l’assemblée plénière de la Ceni ont pris part à la rencontre.

Il s’agit notamment de la questeur Pierrette Kasonga Mwenze qui a la charge de la question du Genre au sein de cette institution d’appui à la démocratie.

Par Lucien Kazadi T.