Entrepreneur et philanthrope congolais : Luc Gérard envoie de l’aide à Boende pour lutter contre le virus Ebola en RDC

Mercredi 22 octobre 2014 - 12:20

Sous la coordination du ministre de la Santé de la République Démocratique du Congo, près de 2 tonnes de matériels de premiers secours et des médicaments ont été envoyés par l'entrepreneur qui vit en Colombie. Ils ont été rapidement acheminés à Kinshasa au ministère puis à Boende dans un avion de la MONUSCO.
Grâce á l'aide et la coordination du Ministre de la Santé de la République Démocratique du Congo, M. Félix Kabange, près de 2 tonnes de matériels et de médicaments pour lutter contre le virus Ebola sont arrivés avec succès dans la ville congolaise de Boende. Ils ont été offerts par l'entrepreneur et philanthrope, Luc Gérard, né á Boende, et qui vit actuellement en Colombie.

L'aide est composée de tout le matériel de premiers secours requis et des lits d’hôpitaux pour le contrôle de l'épidémie selon les instructions du célèbre médecin spécialiste en infectiologie, Carlos Eduardo Pérez Díaz, qui est un collaborateur dans la Fondation Luc Gérard pour la santé et l'éducation.

«Tout le monde doit se mobiliser, secteur public comme secteur privé, si nous voulons faire face au défi de la construction de l'avenir de notre nation. Un premier pas est de faire preuve de solidarité et d'action face à  cette tragédie que nous vivons à  Boende. Nous sommes heureux de pouvoir aider et surtout très satisfait de la réaction et le soutien rapide que nous avons rencontré auprès des autorités du pays dans le secteur de la santé » a déclaré Luc Gérard. Et de poursuivre que « Maintenant il ne faut pas attendre les crises pour collaborer mais travailler en amont pour les éviter comme le travail que nous faisons avec la Foundation George Malaika dans l’éducation à  Kalebuka et que beaucoup d’autres entrepreneurs font dans le reste du pays. La collaboration Public –Privé doit se renforcer ».

L'intervention et l'aide du ministre de la Santé de la République Démocratique du Congo, Mr. Félix Kabange, ont été la clé de la coordination et de la prestation réussie de l'opération rendant possible qu'un congolais comme Luc Gérard, qui vit maintenant à l'étranger, puisse prendre des mesures efficaces pour faire face à l'épidémie d'Ebola dans son pays natal.

Selon le docteur Carlos Pérez, en raison de la gravité du virus Ebola, le taux de mortalité de la maladie est très élevé. Divers facteurs, tels que les régions éloignées, un faible accès aux services de santé et des établissements de soins primaires avec une offre limitée peuvent augmenter la mortalité. Néanmoins, bien qu'il n'y ait pas de traitement spécifique pour la maladie, l'intervention précoce avec un soutien médical pourrait réduire ce taux de mortalité élevé. En outre, selon le Docteur Pérez, la contagion peut être contrôlée en évitant le contact direct avec les patients soupçonnés d'avoir la maladie en utilisant des protections tels que des gants et des blouses.

Tel que l’a rapporté le Bureau du Secrétariat Général des Nations Unies en charge de la coordination des affaires humanitaires, le 12 Septembre dernier, 71 cas d'Ebola ont été enregistrés en République Démocratique du Congo, dont une quarantaine de décès. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 2400 personnes sont mortes du virus Ebola en Afrique de l'Ouest sur un total de près de 4800 qui ont été infectées par la maladie. L'épidémie d'Ebola en RDC n'est pas liée aux épidémies en Afrique de l'Ouest.

Cette contribution généreuse réalisée par un entrepreneur d'origine congolaise, avec l'aide efficace des autorités de la santé de la RDC, est un exemple des résultats positifs qui peuvent être accomplies avec un effort coordonné. Cette action ne peut être que le début d'un grand projet d’assistance humanitaire dans le cadre d’un partenariat public et privé.

A  propos de Luc Gérard:

Luc Gérard est né à Boende, dans la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo. Il a passé ses années de maternelle au jardin d'enfants à l'école publique de Boende. Par la suite, il déménage à Kinshasa avec ses parents. En 1988, Luc Gérard obtient son diplôme de fin d’études secondaires au Lycée Prince de Liège de Kinshasa. Il poursuit ses études en Belgique à l’ICHEC de Bruxelles. Il sera diplômé avec les honneurs en tant qu'Ingénieur Commercial, puis obtiendra un diplôme de maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'IMD à Lausanne, en Suisse. Après une carrière internationale, couvrant quatre continents et plus de 7 pays, Luc Gérard s’installe en Colombie en 2003.

Il fonde TRIBECA Asset Management, l'une des plus grandes sociétés d'investissement en Amérique Latine. TRIBECA intervient dans les secteurs de la santé, la production d'énergie, les ressources naturelles (pétrole et gaz, extraction minière) et de la consommation marchandises (bière et de détail), répartis dans 9 pays d'Amérique Latine.

En dehors de ses entreprises, Luc Gérard est un philanthrope engagé, défenseur des droits des populations Afro-descendantes et des minorités dans de la lutte contre la pauvreté endémique à travers la santé, l'éducation ainsi que la responsabilisation des acteurs locaux. Il est un partisan actif de divers organismes sans but lucratif à la fois en RDC et en Colombie. Conférencier et lobbyiste en faveur de la RDC, Luc Gérard est de toutes les conférences sur le leadership et la stratégie dans des universités prestigieuses aux Etats-Unis et en Colombie. Grâce à l'Institut Tribeca et sa Fondation, il continue de défendre l'amélioration des soins de santé pour les pauvres et une meilleure éducation accessible pour tous.

Luc Gérard a reçu le titre de l'Homme d'Affaires de l'année en 2004 des mains du président colombien Álvaro Uribe, et le prix d'excellence America Leadership en 2008 à Lima au Pérou par le magazine America Economia. Luc Gérard est marié á Catherine Dunga, également congolaise. Ensemble, ils ont trois enfants