Trente personnes sont décédées de choléra sur 368 cas enregistrés, depuis trois mois, dans la province de l’Equateur.
Selon le chef de Bureau hygiène de la Division provinciale de la santé, docteur Gertrude Nsambi, cette épidémie venue de l’ex-Province Orientale par les cours d’eau sévit dans les dix zones de santé sur les dix-huit que compte l’Equateur.
Elle a toutefois assuré que la prise en charge des malades et la sensibilisation menée auprès des populations, avec le concours des partenaires, est en train de faire descendre la courbe.
Docteur Gertrude Nsambi a également estimé qu’il faut rester vigilants et redoubler d’efforts notamment en moyens logistiques pour venir à bout de cette épidémie dont la dernière remonte à 2 012.
L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) vient en appui technique et financier dans la surveillance et les activités d’investigations de ces maladies dans l’ancienne province de l’Equateur.
Au total, dix-huit patients sont sous surveillance dans cette province.
Le gouverneur de l’Equateur, Tony Bolamba avait officiellement déclaré l’épidémie de choléra le 18 mai dernier après des analyses des échantillons à l’Institut national des recherches biologiques (INRB) à Kinshasa.
A l'occasion, l’exécutif provincial de l’Equateur avait prévu de mettre à contribution les médias locaux, les églises et les écoles pour sensibiliser la population sur les mesures préventives liées à l’hygiène pour éviter cette maladie des mains sales.