La Monusco a remis vendredi 13 mars quatre véhicules opérationnels à l’aéroport de Mbandaka, à l’Equateur. Il s’agit notamment d’un véhicule passerelle et d’un véhicule anti- incendie dont l’aéroport était dépourvu. Le commandant de l’aéroport, José Betofe, s’est réjoui de cette dotation qui, selon lui, permettrait d’améliorer la qualité des services proposés par cet aéroport.
Jusque-là, l’aéroport de Mbandaka ne disposait que d’extincteurs pour faire face aux incendies.
Faute de véhicule passerelle, les compagnies aériennes utilisait une échelle pour embarquer ou débarquer les passagers à bord de leurs avions.
« Je voudrais ici remercier la Monusco. En nous dotant de ces quatre véhicules, notamment un véhicule Prado, un élévateur, un véhicule passerelle et un véhicule anti-incendie, la capacité de notre aéroport va être élevée. Avec ce véhicule passerelle, nous serons en mesure de recevoir les passagers transportés par des gros porteurs. Ça va beaucoup aider », s’est réjoui José Betofe.
Il s’est également félicité de la dotation du véhicule anti-incendie.
« La direction générale [de la Régie des voies aériennes, RVA] nous avait dotés des extincteurs. Maintenant avec le véhicule anti-incendie, je crois que la sécurité de la navigation aérienne est assurée. En cas de crash, en cas de problème, la RVA sera en mesure d’intervenir rapidement et peut-être sauvé la vie des passagers », a souligné le commandant de l’aéroport de Mbandaka.
Il assure les compagnies aériennes de la sécurité de son aéroport. « La sécurité de la navigation aérienne est assurée ici à Mbandaka », affirme-t-il.
Le même vendredi, la Monusco a également remis au commissariat provincial de la police de l’Equateur un 4×4 Toyota Prado et un minibus.