Estimant que les conditions requises ne sont pas réunies : La diaspora congolaise décide de ne pas prendre part au dialogue

Jeudi 1 septembre 2016 - 11:37

La diaspora congolaise ne prendra pas part au dialogue dans le format actuel qui viole son caractère inclusif tel que défini par la résolution 2277 du Conseil de sécurité de Nations Unies.

Cette structure demande à la Communauté internationale de constater avec elle que les conditions idoines pour la tenue de ce dialogue ne sont pas réunies.

La diaspora congolaise s’est réunie hier à l’hôtel Kampo à Kinshasa dans la commune de la Gombe pour donner sa position sur la tenue de ce forum.

Elle a constaté que le dialogue n’est pas inclusif conformément à la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Pour la diaspora, cette organisation ne permet pas de rencontrer l’espoir de l’ensemble du peuple congolais quant au règlement pacifique de la crise politique au traves des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.

Pour la diaspora, étant donné que son absence à cette rencontre aura comme conséquence immédiate le rejet des résolutions qui sortiront de ce forum, il est recommandé que la facilitation tienne compte des préalables posés par le rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Par Julie Muadi