Face aux enjeux de l’heure : Mars décrété mois du Dialogue par les Alliés de Tshisekedi

Vendredi 4 mars 2016 - 13:58

La médiation internationale reste la condition sine qua none pour la tenue de cette rencontre que le Front du peuple ne cesse d’exiger

Les Alliés d’Etienne Tshisekedi regroupés au sein du Front du peuple ne cessent d’exiger la tenue du Dialogue sous la médiation de la communauté internationale. Ils sont passés à la vitesse supérieure depuis le mercredi dernier en décrétant Mars le mois du Dialogue.

Une déclaration dans ce sens a été rendue publique par le coordonnateur du regroupement politique au siège même de cette structure située dans la commune de la Gombe.

Pour Jean-Pierre Lisanga Bonganga, l’initiative prise  » est un moyen de pousser la Majorité présidentielle aux élections crédibles et apaisées avant la date butoir de 20 décembre 2016 « .

Avant d’en arriver là, les Alliés restent d’avis qu’il faut baliser le chemin en faveur des scrutins acceptables. Ainsi, ont-ils reconnu la nécessité de rappeler,  » Oui au Dialogue anti glissement, oui au Dialogue qui ne viole pas la constitution, oui au Dialogue soutenu par Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations-Unies « .

Opposé au Dialogue convoqué par le Président Joseph Kabila,le Front du peuple soutient la vision d’Etienne Tshisekedi contenue dans la feuille de route de l’UDPS pour la sortie de crise qu’il a émise depuis février 2015 à partir de la capitale belge par rapport à ce forum.

Celui -ci doit être tenu sur base de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de deux résolutions subséquentes (2098 et 2011)du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Ce front a répondu favorablement à l’appel pathétique du Président de l’UDPS à à toutes les forces acquises au changement démocratique pour se souder comme un seul homme contre toutes manœuvres tendant à étouffer, soit à vider ou à contourner le Dialogue.

S’assumant comme tel, le Front du peuple ne transige pas sur le respect de la Constitution. A chaque occasion, la plateforme à travers ses représentants ne manque pas de le rappeler.

Le jeudi passé, Lisanga Bonganga l’a fait savoir à Corneille Nangaa Yobeluo en lui demandant d’organiser les élections tout en respectant la Loi fondamentale de la RDC en vigueur depuis le 18 février 2006.

Par K.Kap