Fils du Président national du MSR : Larry Lumbi et Djela Lumbi arrêtés à Lubumbashi

Lundi 25 avril 2016 - 10:48

Il nous revient des sources généralement bien informées, que Larry Lumbi et Djela Lumbi, tous deux fils de Pierre Lumbi, président du MSR (Mouvement social pour le renouveau) et l’un des leaders du G7, ont été appréhendés dimanche 24 avril 2016 à Lubumbashi dans leur hôtel où ils exercent la fonction de gérant. Ce rapt concerne également le réceptionniste et le chargé de la caméra de l’hôtel. Le grief mis à leur charge est aussi curieux que leur arrestation ils auraient admis dans leur hôtel un client qui, en partant, aurait abandonné des armes dans sa chambre.

 

Selon radio okapi qui dit avoir contacté depuis Kinshasa le géniteur de deux victimes, Pierre Lumbi, ancien conseiller spécial du président Joseph Kabila en matières de sécurité passé à l’opposition, a dénoncé l’arrestation de ses deux fils. Il s’agit d’«un montage ridicule et des méthodes dépassées depuis le Moyen-âge», a affirmé le président du Mouvement social pour le renouveau (MSR), un parti membre de la plateforme G-7. A en croire, Pierre Lumbi, les agents des renseignements sont allés perquisitionner dans l’une des chambres de l’hôtel où travaillent ses enfants et ont dit avoir trouvé cinq armes dans une valise d’un client.

« C’est un montage ridicule et des méthodes dépassées depuis le Moyen-âge. Qu’est-ce que vous voulez que nous on fasse avec des armes ? Mes enfants ne sont pas des politiques. Ils n‘ont jamais fait la politique. Ils ne savent pas ce qu’une arme», a soutenu le président du MSR.

Des observateurs avisés estiment que cette énième arrestation des personnes proches du G7 tend à ressembler à une chasse aux sorcières. Elle intervient après celles de militants de l’Unafec, dont certains ont été condamnés à diverses peines dans une procédure de flagrance, du Prof. Huit Mulongo, ancien directeur de cabinet de l’ex-gouverneur du Katanga, d’au moins sept proches de Moïse Katumbi au nombre desquels des chauffeurs, arrêtés au cours de la manifestation prévue le même dimanche au stade Kibassa Maliba dans la commune de la Kenya; cela en rapport avec la commémoration du 26 anniversaire de l’avènement de la démocratie en RDC.

Par LP