Nous allons une fois de plus voir dans quelle mesure nous pouvons mobiliser la communauté internationale pour apporter ce qui manque le plus, c’est-à-dire l’argent, pour financer ces élections. Nous allons donc contribuer à a mobilisation des fonds pour ces élections “, a affirmé hier mercredi 18 février, le porte- parole intérimaire de la Monusco, Charles Bambara, au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies.
Selon Charles Bambara, les Nations unies sont engagées à financer les élections et le chef de la Monusco, Martin Kobler, rencontre régulièrement les ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo pour la mobilisation des fonds.
Vous savez que les agences des Nations unies sont très mobilisées autour du financement de ces élections. M. Martin Kobler, le chef de la Monusco rencontre très souvent les ambassadeurs accrédités en RDC en séance de travail pour évoquer cela », a ajouté Charles Bambara.
Le porte-parole intérimaire de la Monusco dit croire que de plus en plus ces rencontres vont monter en puissance pour que les fonds promis par les uns et par les autres puissent être disponibles pour le déroulement de ces élections ».
Lors de la publication jeudi 12février du calendrier global des élections, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a évalué le coût global des élections à 1 145 408 680 dollars américains.
Après la publication du calendrier global des élections, le chef de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), Martin Kobler, s’était félicité et avait encouragé “ l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le processus électoral à tout mettre en œuvre pour appuyer la CENI dans l’exécution dudit calendrier “. Il avait aussi réitéré le soutien des Nations Unies “ pour la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes, ainsi que la consolidation de la paix et de la stabilité en RDC.”
En effet, le calendrier global des élections, qui a été publié par la CENI le jeudi 12 février, prévoit l’ensemble des scrutins pour 2015 et 2016, y compris les élections présidentielle et législative.
En dehors des Nations Unies, d’autres bailleurs de fonds comme les USA, la France, Belgique dont un vice premier ministre est attendu à Kinshasa ne manqueront pas de mettre la main à leurs poches pour appuyer stratégiquement, logistiquement et matériellement la ténue des élections en RDC.
Lors de son passage dernièrement à Kinshasa, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry avait promis que l’Administration Obama débloquera premièrement une enveloppe de 20.000.000 dollars pour appuyer la tenue des élections.
De toutes es façons, la contribution des Nations Unies s’avère nécessaire pour appuyer la CENI dans sa mission d’autant plus que 2015 constitue l‘année charnière vers la grande échéance politique de 2016 Ce tournant demande d’être bien négocié. afin d’éviter un nouveau chaos.
vibrant hommage de la Police de la Monusco au général Abdalah Wafy
Les pouciers de la Monusco sous la conduite du général français, Pascal Champion ont organisé une cérémonie d’adieu au général Abdallah Wafy ancien chef de la police de la Monusco et Représentant spécial adjoint pour les opérations et l’Etat de droit au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
La cérémonie e eu lieu au Quartier général de la Monusco en présence de la police. Un.
Des milliers et des milliers de policiers ont été formés sous son autorité, à la police judiciaire, au maintien ce l’ordre, à la police de proximité, à la sécurité publique, à la police des mines a déclaré le général Pascal Champion.
Le Nigérian Abdallah Wafy quitte son poste après avoir travaillé durant six ans avec dévouement au sein de la mission onusienne.
“On ne maintient pas l’ordre avec des forces armées, on ne maintient pas l’ordre avec des chars de combat », tançait le général Wafy après la répression sanglante des manifestations de l’opposition à Kinshasa et en provinces par la Police et les militaires. Après ces propos, les folles rumeurs selon lesquelles, cet officier nigérien serait déclaré persona non grata avaient parcourues Kinshasa.
L’homme quitte la RDC avec un bilan largement positif. La mise en déroute des rebelles du M23 et la réforme de la Policé nationale congolaise sont à mettre à l’actif d’Abdallah Wafy.
En effet, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Kimoon, e procédé à la nomination de M. David Gressly, des Etats-Unis, en tant que et Représentant spécial adjoint pour les opérations et l’Etat de droit au sein de la Mission de l‘Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) en remplacement du général Abdallah Wafy.
David Gressly succède à Abdallah Wafy du Niger, qui occupait ce poste depuis 2013.
Parcours du remplaçant d’Abdallah Wafy
Sir David Gressly a une vaste expérience dans les missions de maintien de la paix, ayant été dernièrement Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, et Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD), dans le cadre de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Il a également été Coordonnateur régional de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS), après avoir travaillé pendant plus de 20 ans au sein du système des Nations Unies, y compris au Sénégal, en tant que Coordonnateur humanitaire régional pour la région du Sahel.
Par R.O. et GKM