Certains agents et fonctionnaires de l’Etat ont été obligés d’attendre pendant quelques jours, sans se rougir les yeux, avant de toucher leurs salaires d’octobre. Cette situation inhabituelle due par le souci de bien faire les choses a été débloquée par le Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat qui, dans un communiqué, appelle tous les concernés à se rendre devant les guichets de leurs banques payeuses. Plusieurs raisons expliquent ce léger décalage qui n’a concerné qu’une certaine catégorie du personnel.
A en croire, les responsables du Comité de suivi de la paie, le retard se justifie par l’exécution des travaux de la consolidation des données. Il s’agir en clair de la mutation vers un système de gestion de la paie plus performant. A cela s’ajoutent également les effets des mises à jour inhérentes au passage d’un trimestre à l’autre.
Sans doute ce retard dérangeant à première vue, est un signe qui n’annonce pas moins la détermination de cette structure chargée de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat à ne laisser passer aucune incommodité susceptible de constituer un manque à gagner pour les finances publiques.
Fort du succès de début de la paie des salaires du mois d’octobre, le le Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat toujours dans le même communique explicite « les agents et fonctionnaires de l’Etat, n’ayant pas encore perçu leurs salaires du mois d’octobre 2015, sont priés à ce jour de se rendre aux guichets de leurs banques payeuses respectives pour des retraits suivant la programmation des prestations, lesquels les informeront, en temps réel, du crédit de leurs comptes ». Tous les services de l’Etat concernés sont invités à relayer ladite information, a ajouté le document.
Toutes les dispositions ayant été prises pour que pareille situation ne se reproduise pas, le communique note par ailleurs que le Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat a adjoint à toutes les banques d’accélérer le processus de la paie et d’en clôturer les opérations dans les meilleurs délais.
Tout compte fait, les opérations de la paie des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat poursuit son court normal. Il suffit d’écouter les témoignages des bénéficiaires pour s’en rendre compte.
Par CK