Forum économique de la Francophonie : Matata Ponyo attendu le 27 octobre prochain à Paris !

Vendredi 23 octobre 2015 - 09:56

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Délégation Générale à la Francophonie informe le public que la deuxième édition du Forum économique de la Francophonie se tiendra le 27 octobre 2015 à Paris sous l’égide du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le Forum, organisé par Richard Attias & Associates et le magasine Le Point, sera ouvert par Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, et par les présidents François Hollande et Macky Sall du Sénégal, précise un document transmis par les organisateurs à la Délégation Générale à la Francophonie/RDC.

Ce forum mettra autour d’une même table, les investisseurs et entrepreneurs du monde francophone. Mais, aussi les décideurs politiques et économiques  venant des cinq continents et de 80 Etats et gouvernements membres de la Francophonie qui aborderont des thèmes concrets: l’entrepreneuriat, les enjeux et opportunités des mégapoles et des secteurs économiques à fort potentialité, le partenariat public-privé, l’éducation, les nouvelles technologies, l’environnement, le rôle des médias, la culture et la science.

La République Démocratique du Congo, deuxième pays francophone au monde en termes de locuteurs après la France, prendra une part active à cette rencontre de portée internationale.

C’est le premier ministre congolais, Augustin MATATA PONYO qui pourrait représenter le pays à ces assises. La participation du chef du gouvernement à ces assises ne fait l’ombre d’aucun doute d’autant que plus les organisateurs viennent  de lui adresser une invitation pour qu’il participe en qualité d’intervenant.

Ainsi, la tribune offerte au Premier ministre lui permettra sans nul doute de présenter devant ses pairs les opportunités d’affaires et d’investissements qu’offrent  aujourd’hui la  République Démocratique du Congo.

Grâce à cet espace qui lui sera offert, le chef de l’exécutif national ne manquera pas de parler des performances économiques réalisées par son gouvernement sur le plan interne. Il mettra également à profit cette rencontre pour inviter les investisseurs de l’espace francophone à venir investir massivement en RDC, un pays qui regorge plusieurs ressources qui doivent être transformées en richesses. Pour rappel, cette deuxième édition permettra de poursuivre la réflexion initiée lors du Forum inaugural de Dakar, avec pour ambition d’accélérer la concrétisation d’une francophonie économique, dont le potentiel est aujourd’hui encore largement sous-exploité.

Fait à Kinshasa, le 20 octobre 2015.

Elias BWANAMUZURIMUKOLO

Attaché de presse & Chargé de communication