Après avoir pris une retraite anticipée du Fonds monétaire international (FMI), l’ancien ministre de Finances de la RDC, Freddy Matungulu, a renforcé, ces derniers mois, sa participation au débat en cours sur le devenir de la RDC depuis la capitale fédérale américaine où il vit.
«Je vous remercie de tout cœur pour les nombreux messages de soutien et d‘encouragement que vous ne cessez de m‘adresser. Je suis particulièrement sensible aux appels de nos jeunes : étudiantes et étudiants, tant au pays qu’à l’étranger », fait-il savoir dans mi communiqué parvenu à la presse.
Pour lui, le moment est venu de retourner au pays pour y poursuivre son engagement politique. « Dans cette perspective, fait-il savoir,-je vous demande, chers compatriotes qui me faites confiance, de me rejoindre très nombreux au sein du parti politique Congo na Biso (CNB ».
Ce nom, «Congo na Biso », est une émanation de la chanson populaire bien connue «Notre Congo sera toujours uni... », fait remarquer Freddy Matungulu. Qui note que c’est un cri patriotique et fédérateur. Et de souligner : « Cri patriotique, il invite à la mobilisation tous azimuts pour nous réapproprier notre Congo et ses richesses, son passé et son avenir. Car, si nous n’y prenons garde, le pays de nos ancêtres risque d’être démembré, tandis que ses immenses richesses continueront de profiter toujours plus aux étrangers qu’aux fils et filles du pays, ou alors à une infime minorité repue et méprisante ». Il poursuit : « Cri fédérateur, il invite tous ceux et toutes celles qui refusent la compromission et qui sont prêts à s’engager collectivement à préserver coûte que coûte l’unité et l’intégrité de notre pays».
L’ancien argentier national renseigne que l’appellation “Congo na Biso” « rappelle aussi notre devoir de travailler sans relâche à assurer la grandeur et la prospérité de la RDC, comme nous le réaffirmons, chaque jour, dans « Debout Congolais », notre hymne national ».
Selon le communiqué, la date de son retour à Kinshasa sera bientôt annoncée. Il souhaite que l’on fasse de ce jour un moment mémorable, un jalon et un repère. « Je vous invite d‘ores et déjà, vous tous qui militez pour le vrai changement, à adhérer massivement au CNB. Le nombre d’adhérents et leur unité feront la différence. Faites-vous enregistrer en retirant votre carte de membre au siège du parti, à compter de 1er juin 2015. Celui-ci est situé au n° 243, Troisième rue, Quartier industrie 1, dans la commune de Limete, à Kinshasa », lit-on sur ce communiqué. Et de relever : « Vous aurez remarqué que le n° cadastral du siège de ce parti (243) est identique au préfixe téléphonique de la RDC : ce n‘est pas peu dire… L’heure a sonné : mobilisons-nous ! Faisons du CNA le point de ralliement de tous les patriotes congolais ».
Par O.D.