Fustigeant les dérapages et injures proférés contre les autorités : La SOCODA porte plainte contre Paulin Mukendi et l’émission Face B devant le CSAC

Vendredi 3 octobre 2014 - 11:35

Le nouveau président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), M. Tito Ndombi, mesure déjà l’ampleur des responsabilités qu’il doit assumer chaque jour, pour lutter contre les dérapages divers observés au sein des médias congolais.

Et l’un des cas sur lesquels il va devoir convier l’Assemblée plénière de cet organe pour statuer, c’est la plainte que la Société Congolaise de Droits d’Auteurs (SOCODA) vient de déposer au CSAC pour se plaindre des injures proférés par Paulin Mukendi, dans sa dernière diffusion de Face B, émission de musique sponsorisée par Vodacom et que le fameux animateur diffuse sur certaines chaines de télévision émettant à Kinshasa.

Embarqué par quelques musiciens mal inspirés dans une « rébellion » contre l’ordre établi à la SOCODA, cet animateur de télé aurait mal digéré le refus du ministre de la Jeunesse, des Sports, Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay, de cautionner cette voie détournée.

Et pour s’être fait signifier par ce dernier qu’il n’a aucune qualité pour engager la SOCODA, actuellement dirigée par le trio jacques Mondonga–Mwaka–Blaise Bula, l’animateur de l’émission Face B se serait servi  de cette tribune pour se venger, à sa manière, en usant de mots qui, selon l’auteur de la plainte (SOCODA) portent gravement atteinte non seulement à l’honneur de ceux qui dirigent légalement cette structure, mais aussi à celui des autorités du pays.

Face à ces imputations dommageables, les responsables de la SOCODA se sont résolus à saisir d’abord le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), organe de régulation des médias en République Démocratique du Congo, tout en se réservant le droit de recourir aux poursuites judiciaires contre l’animateur de Face B et éventuellement contre le sponsor de cette émission musicale.

Tel serait le sens de la plainte que la SOCODA a déposée hier jeudi au CSAC et dont copies seraient aussi réservées au Premier ministre et Chef du Gouvernement, au ministre des Médias et de la Communication, ainsi qu’à d’autres autorités du pays. Les jours à venir s’annoncent donc sombres pour l’émission Face B.

Par DMK