Le Ministère congolais de la Jeunesse, Sports et Loisirs organise, du 15 au 17 juillet prochain, un gala des arts martiaux en mémoire de Mohamed Ali, ce boxeur américain qui a laissé ses empreintes à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. C’est dans ce cadre que le patron des sports congolais, Denis Kambayi Cimbumbu, a échangé ce mardi 21 juin 2016, dans son cabinet de travail, avec l’Ambassadeur des Etats-Unis, à Kinshasa, M. William Swan. Au programme de ce gala, il est prévu, le 15 juillet, la lutte et le judo ; le catch le 16 juillet et, enfin, la boxe le 17 juillet, pour honorer Mohamed Ali, «…cet homme qui a assassiné un rocher, blessé une pierre et hospitalisé une brique…».
Outre le point en rapport avec les préparatifs de ce gala des arts martiaux, les deux personnalités ont examiné aussi la possibilité de dépêcher une délégation de la RDC aux Etats-Unis pour aller s’incliner sur la tombe de Mohamed Ali. Actualité oblige, Kambayi et son Hôte de marque ont, aussi, échangé sur le plan politique notamment, au sujet du dialogue national qui se pointe. Ici, l’homme d’Etat américain a indiqué que son pays soutien le dialogue pour que les prochaines échéances électorales se passent dans la paix.
D’une audience à une autre
Aussitôt après le Diplomate américain, le Ministre Denis Kambayi a reçu l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Cuba, à Kinshasa. Avec Marcelo Caballero Torres, c’est son nom, ils ont évoqué presque les mêmes sujets, en mettant un accent sur les prochains Jeux Olympiques de Rio, au Brésil. Huit athlètes de la République Démocratique du Congo ont déjà leur ticket en poches. Denis Kambayi envisage de les envoyer en stage au Cuba, avant de prendre la direction du Brésil.
L’infatigable Kambayi s’est entretenu, également, avec une délégation de la Fédération internationale de rugby en séjour à Kinshasa.
De nationalité sud-africaine, Oregan Hopkins, le Vice-président de la Fédération internationale de rugby a été accompagné par le président de la Fédération congolaise de rugby, Herman Mbonyo. Oregan Hopkins et Denis Kambayi ont parlé de la montée en puissance de cette discipline en RDC.
Pour rappel, il y a un mois passé, les Léopards rugby ont été sacrés champions d’Afrique zone sud. Ils ont gagné leur premier titre continental sur le sol rwandais, au mythique Amahoro stadium, là où les Léopards football ont gagné le Championnat d’Afrique des Nations.
Guy Elongo