Goma : Le député Kenda Kenda appréhendé un jour après l’arrestation du chef rebelle Célestin Kambale de l'UPCP avec 33 combattants

Jeudi 11 juin 2015 - 04:55

Le député Kenda Kenda, élu de Goma (Nord-Kivu) en 2006 , est dans l'œil du cyclone. Accusé de détention illégale d'armes et munitions de guerre, il a été appréhendé et envoyé au bureau de l'ANR (Agence nationale de renseignements) le vendredi 05 juin 2015, un jour après l'arrestation du chef rebelle Célestin Kambale Malonga de l'UPCP avec 33 combattants.

Sa maison a été perquisitionnée et certains de ses hommes menottés. Kenda Kenda avait fait couper sa barbe et ses cheveux après avoir dit que Dieu lui avait inspiré que « la guerre est finie ». Mais il y a quelques jours, il les a « fait repousser car la guerre avait reprisé, disait-il.

Saisie de documents

Le plan pour attaquer la ville de Goma dans la nuit du lundi 01 au mardi 02 juin 2015 a été décidé le 25 mai 2015 dans une maison au quartier Ndosho. Des documents portant un compte rendu, des noms et numéros de téléphones des participants et cerveaux moteurs de ce plan ont été découverts jeudi 04 juin.

Le maire de la ville de Goma, Naasson Kubuya, qui réserve la primeur de cette documentation aux services spécialisés, a voulu donner quelques bribes d’informations à Radio Kivu1.

Différentes armes blanches et à feu ont été trouvées jeudi sur l’avenue Kasindi 2 au numéro 28, chez un certain Katembo Kapitula. La chef du quartier Katoyi, Jeannette Maiyarwindi affirme que « la police a veillé sur la maison de cet homme que la population commençait déjà à démolir ».