L’Association des volontaires du Congo (ASVOCO) a déposé, lundi 2 novembre, une plainte au Parquet général de la République contre la Direction générale de migration (DGM). Elle dénonce un « réseau de concussion et de tracasserie de la population dans la ville de Goma au Nord-Kivu ».
Selon le président de cette organisation locale de défense des droits humains, les habitants de Goma déboursent jusqu’à 20 dollars américains au lieu du prix officiel de deux dollars pour obtenir une attestation de perte de pièce et un laissez-passer pour voyager dans les pays voisins.
« On ne peut jamais donner l’argent dans n’importe quel service de l’Etat sans qu’il y ait une quittance. Pour avoir une lettre de laissez-passer à la DGM, il faut passer par le quartier, la commune et finir à la DGM. Dans le premier service, on nous exigé 5 USD, à la commune on exige 17 USD (10 USD de la commune, 5 USD de la DGM et 2 USD de timbre) et quand on finit à la DGM, on nous exige l’argent du cachet », a expliqué un membre de cette ONG, Dufina Tabu.
Le bureau du Procureur général près la Cour d’Appel de Goma confirme avoir reçu la plainte de l’ASVOCO sur la question. Les efforts de Radio Okapi pour obtenir la reaction de la DGM n’ont pas abouti jusqu’ici.