Gouvernement Matata II : L’Opposition extra-parlementaire s’exprime !

Lundi 15 décembre 2014 - 10:47

Après avoir procédé à l’examen de la situation politique de l’heure, l’Opposition extra-parlementaire, un des regroupements de l’Opposition Républicaine, exprime à travers la présente déclaration son opinion. Nous vous invitons à lire in extenso le message-ci.

Déclaration de l’Opposition extra-parlementaire sur le gouvernement Matata II

1. Elle constate que le gouvernement publié le dimanche le 08 décembre n’a rien à voir avec le gouvernement de cohésion promis par le chef de l’Etat à l’issue des Concertations Nationales. Il s’agit plutôt d’un remaniement qui a aboutit à un Gouvernement MATATA Il.
H ne tient pas compte, des principes d’exclusivité, d’équilibre géopolitique et de la représentation équitable de toutes les forces politiques et sociales du pays ayant participé aux assises des Concertations Nationales.
En effet la société civile n’y est pas représenter. L’autorité traditionnelle est complètement ignorée. Le quota sur la représentation de 30% des femmes à travers toutes les institutions de la République, tel que déclarée par Je chef, de l’Etat, na pas été foulé prise en compte. Les personnes vivant avec handicap sont oubliées. Certaines provinces sont mal représentées, à l’occurrence la province du Bas-Congo avec un seul vice-ministre. Les critères de moralité, de compétence et de méritocratie dans le choix des ministres ne sont pas respectés. Le clientélisme politique a pris le dessus sur l’intérêt général. Bref, un gouvernement dont la composition ne répond pas aux recommandations des Concertations Nationales ni aux attentes de la population n’est pas de nature à promouvoir la cohésion nationale recherchée.

2. L’Opposition extra-parlementaire s’indigne de la présence au sein de ce gouvernement des personnalités de’ moralité douteuse et peu crédibles ayant été citées dans les affaires de détournement de deniers publics, ainsi que de la présence à son sein des personnalités qui sont à la base de l’initiative de la révision des articles verrouillés de la Constitution, sujet qui suscite des tensions au sein de la société congolaise et menace la cohésion nationale. Un tel gouvernement n’est pas de nature à garantir la paix déjà mise à l’épreuve par les rébellions et l’insécurité à travers le pays.

3. L’Opposition extra-parlementaire informe l’opinion nationale et internationale qu’aucun membre effectif de l’Opposition Républicaine, ayant signé le règlement intérieur de ce méga regroupement dont elle fait partie, ne prend part à ce gouvernement.
Les anciens sympathisants de l’Opposition Républicaine, n’ayant d’ailleurs pas signé le règlement, intérieure de cette organisation, qui participent au Gouvernement Matata II sont en réalité des membres de l’organisation dénommée Ordre Républicain “créé depuis plus ou moins un mois afin de négocier leur entrée au Gouvernement.

L’Opposition extra-parlementaire exhorte les animateurs des structures de l’Opposition Républicaine à meure tout en œuvre afin de dissiper rapidement cette confusion.
4. Afin de prévenir une crise politique postélectorale susceptible de plonger le pays dans e chaos, de consacrer sa balkanisation et mettre en péril une fois de plus les vies des enfants, des femmes et des hommes congolais, l’Opposition extra-parlementaire lance un appel solennel à l’ONU, à la classe politique et à la société civile congolaise d’accélérer la préparation du dialogue national inclusif qui se penchera réellement sur la recherche des solutions idoines et ap5licables en ce qui concerne le processus électoral, la sécurité nationale et les conditions de vie des congolais.

5. Enfin, l’Opposition Extraparlementaire demande au Président de la République, garant de la paix et de la stabilité nationale, de se prononcer solennellement, une fois pour toute, sur la non révision de la Constitution, particulièrement dans ces articles verrouillés à travers l’article 220, afin de dissiper les doutes et les inquiétudes qui règnent dans les esprits des congolais depuis le lancement de ce débat par sa majorité.

Fait à Kinshasa, vendredi 12 décembre 2014

Les signataires

1. Prof. DYNDO ZABONDO Gaston (MBC)
2. KADIMA wa KADIMA LUSE (FDR)
3. THASSINDA UBA THASSINDA (CAD)
4. BABOTO MONGO Fidel
5. KUMU NGELE Freddy (ARU)
6. MUPANA KALD’U Roger (PRP)