GRACE AU PROGRAMME D’URGENCE DE SOUTIEN A L’INDUSTRIE LA RDC VERS LA DIVERSIFICATION DE SON ÉCONOMIE NATIONALE

Lundi 7 mars 2016 - 09:13
Image

Le Gouvernement rd congolais est préoccupé par le développement industriel et la diversification de son économie. Pour y parvenir, le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga a lancé vendredi le 4 mars, le Programme d’Urgence de Soutien à l’Industrie Locale (PUSIL). Le présent projet entre dans le cadre de la 17ème résolution des 28 mesures urgentes du Gouvernement. Au cours de cette rencontre, le ministère de l’Industrie a signé avec le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) un contrat de l’opérationnalisation des Zones Economiques Spéciales à travers le PUSIL. Ceci, en attendant l’installation des animateurs de l’AZES.

Face à l’urgence de l’opérationnalisation des ZES, le ministère de l’Industrie a désigné le FPI comme "Aménageur" de la ZES de Maluku. A ce titre, il accompagne le Gouvernement dans l’identification de trois nouvelles ZES conformément au point 17 des mesures urgentes pour favoriser l’éclosion industrielle en RDC. A travers ce programme, les ZES sont devenues un espace d’accueil d’activités économiques qui a pour vocation d’offrir un ensemble d’infrastructures et services qui assure aux entreprises les meilleures conditions d’exercices de leurs activités. Au terme de ce contrat-programme, la ZES de Maluku sera la première à être aménagée et fera figure de projet pilote. La pose de la première pierre de cet ouvrage aura lieu, sauf imprévu, le 3 mai prochain, sous le patronnage du Chef de l’Etat.
La Zone économique spéciale pilote de Maluku a été créée par le décret n°12/021 de juillet 2013 portant création d’une Zone économique spéciale sur le site de Maluku. Ce site se trouve à 80 km du centre ville de Kinshasa. Sa superficie est de plus de 800 hectares dont 250 constituent le site de la zone pilote ayant comme but de promouvoir le développement de la ville de Kinshasa.
Lors des assises tenues en 2012 portant sur la réforme du FPI, il a été recommandé de recentrer ses missions en tenant compte des priorités du Gouvernement. Il était question au cours de cette rencontre que l’essentiel de la Taxe promotion de l’Industrie (TPI) devrait servir au financement des investissements. Ceci, avec un effet propagateur sur l’agro-industrie. Pour y parvenir, le Gouvernement de la RDC a décidé de recourir aux Zones économiques spéciales (ZES). Une manière de promouvoir le développement industriel. Mais sans l’apport de capitaux nationaux, l’industrialisation du pays est compromise. Il ne s’agit ici de les mettre en opposition aux investissements étrangers. Les investissements directs étrangers et nationaux sont complémentaires et nécessaires pour la réindustrialisation de la RDC. Ils méritent d’être encouragés. En même temps, la création d’une classe moyenne congolaise et l’augmentation du pouvoir d’achat des populations encouragerait les investissements directs étrangers en RDC.
"A mon arrivée au ministère de l’Industrie, j’ai fait un constat que les produits locaux, étaient méconnus. Ce qui m’a permis de lancer la campagne Made In Congo qui a démontré qu’il existait en RDC une industrie que ce soit dans le secteur de la construction, de l’agro-industrie ou encore des polymères" a indiqué Germain Kambinga, ministre de l’Industrie Simon Tsoumbou