Gerassimos Dounis a réaffirmé l’attachement de la communauté hellénique à la jeune nation congolaise pour laquelle il envisage le futur avec optimisme.
Itinéraire & témoignages Congo-Zaïre 1960-1980 “ est l’intitulé d’un important ouvrage écrit par Georges Antippas qui a été présenté le jeudi 12 février au public à la suite du vernissage intervenu dans l’enceinte de la Communauté hellénique en présence de plusieurs invités dont le Métropolite d’Afrique centrale pour l’Eglise orthodoxe, des parlementaires, des Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques. Procédant au baptême du livre en sa qualité du Ministre en charge de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi Nsungua souhaité plein succès et longue vie à ce livre mettant en exergue les évènements les plus importants survenus durant deux décennies majeures de l’histoire de la RDC et les témoignages recueillis auprès de tierces personnes. Le Président de la Communauté hellénique a, de son côté, exprimé le vœu de voir le livre de son compatriote gagner la place qu’il mérite dans la bibliothèque de l’histoire de la RDC. Gerassimos Dounis a aussi réaffirmé l’attachement des Hellènes à leur seconde patrie et interpellé les générations du Congo-Kinshasa de conduire le pays dans la paix et le respect des uns et des autres vers la véritable indépendance.
Un mot sur le livre
Le Pr François Kankonde a eu les mots justes pour introduire l’auteur de Itinéraire &témoignage Congo-Zaïre 1960-1980 “ en soulignant que le contenu du présent engagement littéraire retrace une somme de ses vécus et des expériences des tierces personnes à travers tout le Congo ,et non des légendes qui consacrent la trajectoire d’un pays sorti de la colonisation pour sa propre prise en charge. Pour lui, Georges Antippas met à la disposition des Congolais et des Congolaises ainsi que d’autres personnes en dehors des frontières du pays, un savoir utilisable et manipulable à tout moment dans les limites du temps entre 1960-1980.
Georges Antippas n’est pas à son premier coup d’essai. En 2008, il a écrit “ Pionniers méconnus du Congo-Belge “. A travers ses œuvres, Antippas exprime les contours de l’apport grec en RDC. Si dans le premier ouvrage, il relate l’implantation des Hellènes au Congo-Kinshasa tel est le cas de sa famille installée de manière permanente en RDC depuis 1895.Dans le second présenté au public le jeudi 12 février, Antippas s’est efforcé à mettre à la disposition des Congolais et de ceux qui sont attachés à ce pays des événements heureux et malheureux qu’il a vécus pendant la période prise en compte dans ses recherches.
Né en 1956 à Kolwezi, la troisième ville katangaise après Lubumbashi et Likasi, Georges Antippas a vécu au propre comme au figuré la guerre intervenue au Katanga en 1978 entre des rebelles congolais exilés en Angola et l’armée régulière sous le commandement du défunt maréchal Mobutu Sese Seko. C’est grâce à l’intervention des parachutistes belges et français que cette ville minière fut arrachée des mains des agresseurs qui avaient auparavant pendant les jours d’occupation commis des exactions effroyables. Des activités des étrangers sabotées. La maison de commerce de la famille Antippas situe au centre des Affaires de cette ville katangaise n’avait pas échappé à cette furie. De nombreux Européens étaient les principales victimes de cette barbarie. A issue de cette intervention salvatrice, de nombreux Européens furent évacués.
Des scènes dramatiques, il en a vécues et en a entendues parler. C’est ainsi qu’il souligne dans son livre les luttes tribales, les mutineries militaires, es sécessions qui ont provoqué l’effondrement de l’appareil administratif et économique peu après l’accession de la RDC à son indépendance. Le départ massif des Européens craignant les exactions, la perte d’une main d’œuvre et d’Un savoir -faire essentiels pour le pays, l’expropriation des commerçants sont aussi des éléments relevés dans cet ouvrage par G. Antippas qui conseille “Avec du patriotisme et une bonne entente entre ses différents leaders, le Congo pourrait prendre la place qui lui revient, non seulement au niveau du continent africain, mais également au niveau international ».
Le message de Gerassimos Dounis
Le président de la communauté hellénique a donné les raisons qui ont motivé son compatriote à écrire spécialement pour la période 1960-1980 celle-ci inclut toute l’enfance de l’auteur jusqu’à l’âge adulte. Gerassimos Dounis insiste sur le fait que Georges Antippas en véritable hellène considère la vie humaine comme un bien supérieur, une valeur inviolable. L’homme étant, pour ce dernier, un être sociopolitique et aussi un citoyen actif, et non pas une personne privée ou une personne exceptionnelle.
Inspiré par cet état d’esprit que lui reconnait son président, Georges Antippas s’est dépassé de relever tous les moments même les extrêmes à travers son ouvrage comme la joie et le chagrin le sacrifice et les purges ainsi que l’héroïsme et la violence qu’ont vécu les habitants de la RDC indépendamment de leur couleur de peau, tribu ou nationalité.
Gerassimos Dounis n’a pas manqué de souligner : “ Pour plusieurs d’entre nous ici présents, cette période de 1960-1980, même si nous l’avions vécu comme adolescents ou adultes elle nous a marquée indélébilement; même si nous avons pardonné ou nous avons été pardonnés “. Il a aussi exprimé tout l’intérêt qu’accorde la communauté hellénique à la nation congolaise qu’il souhaite ardemment prospérer. Il demande aux générations de bien s’investir dans la voie de la paix et du respect des uns et des autres vers la véritable indépendance.
Par KERK