HAUSSE DE PRIX DES CARTES PREPAYEES MENACÉS, LES DÉTAILLANTS DE RUE ACCUSENT LES SHOPS !

Vendredi 22 avril 2016 - 05:11

Le bradage du Franc congolais avait déjà anticipé l’actuelle spéculation autour du taux de change
du dollar américain, sur le marché de vente des cartes prépayées de communication cellulaire.

Le prix des cartes prépayées de communication cellulaire a augmenté depuis quelques jours à Kinshasa, à la suite de la spéculation observée depuis peu sur le marché de change de devises étrangères. A titre d’exemple, une carte de 5 dollars offerte autrefois à 5000Fc s’est vendue jusque tard hier à 6000FC chez les revendeurs détaillants de rue dans la capitale.
Par ailleurs, une carte de 100 unités qui coutait 1000Fc, se vend à 1200Fc. Soit une augmentation de 200 Fc. La même proportion de majoration de prix a été observée dans la vente d’autres petites cartes de 50 et de 25 unités. Victimes de la surenchère, les Kinois n’ont pas su à quel saint se vouer. Il aurait donc fallu attendre qu’une décision du Gouvernement vienne clarifier la situation et mettre ainsi fin à cette pratique. Ce qui a été fait depuis hier jeudi le 21 avril. Dans un communiqué lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC), télévision officielle, le Secrétaire général au Commerce intérieur a mis en demeure les petits revendeurs des cartes prépayées de communication cellulaire pratiquant cette hausse de prix.
Menacés, ces jeunes gens tenanciers de petites cabines de téléphonies mobiles dans les rues de Kinshasa, pointent à leur tour du doigt les dealers ou vendeurs grossistes des cartes. Interrogé hier par Forum des As, un vendeur détaillant n’a pas retenu sa langue. " Ce n’est pas notre faute. A l’’approvisionnement dans les Shops agréées des entreprises de communication cellulaire, on nous exige de payer les cartes au taux d’achat du dollar sur le marché de change parallèle. Au jour d’aujourd’hui, par exemple, le taux appliqué dans les Shops est celui de 9.800F le dollar américain, et non le taux indicatif officiel de 9.100Fc le dollar fixé par le gouvernement. Dans ces conditions, vous comprenez clairement que la hausse des prix n’est pas partie de petits revendeurs que nous sommes. Plutôt, de principaux points de ventes des entreprises de communications cellulaires. Donc, honnêtement, le Gouvernement devrait d’abord s’en prendre aux gestionnaires des Shops, plutôt que de brandir la menace sur nous ".

UNE SPECULATION QUI EN RAJOUTE A UNE HAUSSE DE PRIX DEJA CAUTIONNEE
Que des voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer la hausse de prix sur le marché de vente des cartes prépayées, les Congolais en général et les Kinois en particulier, consommateurs de ces produits, estiment cependant que ces réactions sont faites en retard. De l’avis de quelques Kinois, la surenchère actuelle en rajoute à une hausse de prix tacitement cautionnée sur ce marché qui, toutes proportions gardées, rivalise parfois celui de vente de denrées alimentaires de consommation courante dans la capitale.
Tenez. Avant la spéculation actuelle, une carte prépayée de 5USD, par exemple, se vendait à 5000Fc, alors que le taux de change sur le marché a été de 9.100 le dollar américain. Logiquement, la même carte prépayée de 5USD devrait se vendre à 4.500Fc. Malheureusement. Bien pire. Lorsqu’on remet un billet de 5USD à un revendeur, pour une carte équivalente, celui-ci exige à son client d’ajouter 500Fc. Sinon, en lieu et place de 500 unités, le même client se contentera de 400 unités et 50 cents. En dépit de multiples plaintes des consommateurs, cette pratique n’a jamais changé. Et, à chaque coup, les vendeurs en détail des cartes prépayées ont toujours brandi le même argument, selon lequel les Shops leur exigent le taux de 1000Fc le dollar. Dans un environnement économique, quelque peu caractérisé par une sorte d’anarchie garantie, personne ne s’est donné la peine de ramener de l’ordre dans ce marché de vente de cartes prépayées. Moralité, l’incurie s’y est installée au grand dam de la population.
Peut-être que cette fois-ci serait la bonne et que les engagements pris seront réellement respectés. Pourvu qu’il y est un suivi rigoureux. Car, le libéralisme économique n’exclue pas le contrôle. lire ci-dessous la communiqué du ministre de PT-NTIC Laurel KANKOLE

Les opérateurs de téléphonie mobile s’engagent à revoir les prix à la baisse
COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication informe l’opinion qu’après avoir constaté la montée des prix des cartes de crédit de communication, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Thomas LUHAKA LOSENDJOLA a eu un échange ce jour avec les opérateurs du secteur des Télécommunications.
Il ressort de cet entretien que cette augmentation de prix ne se justifie pas car elle est l’œuvre du comportement de certains distributeurs qui ont agi sans concertation préalable avec les opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers se sont engagés, à cette occasion, à corriger cette situation d’augmentation de prix dans le plus bref délai.
Fait à Kinshasa, le 21 avril 2016