Le Parti du peuple pour le développement et la démocratie (PPRD), face aux enjeux politiques de l’heure, n’y est pas allé par quatre chemins à l’issue de son congrès extraordinaire du 15 mai dernier à la Fikin (Foire internationale de Kinshasa). Pendant deux jours, les congressistes ont mis les bouchées doubles pour départager l’ambassadeur de la RDC au Benelux (Belgique, Nederland et Luxembourg), Henri Mova et le député national, et président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale, Ramazani Shadari.
Au finish, Henri Mova Sakanyi a été élu nouveau secrétaire général du PPRD succédant ainsi à Evariste Boshab qui a démissionné, la veille après sa nomination au gouvernement en qualité de dernier vice-Premier ministre en charge de la Sécurité et de l’Intérieur. Membre fondateur du PPRD, il est le troisième secrétaire général du PPRD après Vital Kamerhe et Evariste Boshab. En réalité, après le Kivu et le Kasaï, le pouvoir bascule au Katanga alors qu’on espérait à la balance se pencher vers l’Ouest où les cadres du Bandundu sont bien positionnés.
Effacer les traces d’un éléphant
Personne ne peut mettre en doute les qualités intellectuelles de Mova Sakanyi mais, il faut reconnaître que le remplacement de l’ancien Secrétaire général, Evariste Boshab, ne sera pas une tâche aisée.
Car, le secrétaire général démissionnaire a imprimé au PPRD, une touche personnelle qui a fait passer ce parti du Statut de parti élitiste ou parti des cadres à celui de parti des masses. N’ul ne peut se permettre d’oublier sa formule : « Pas une parcelle sans le PPRD ».
Et c’est sur ce terrain de l’implantation ou l’immersion du parti dans les masses populaires que l’on entend juger Mova à l’œuvre.
Qui est Mova Sakanyi ?
Henri Mova Sakanyi est né le 10 novembre 1962 à Lubumbashi, dans le Katanga; marié et père de 5 enfants. Il a décroché son diplôme de Licence en Relations internationales à l’Université de Lubumbashi (Unilu) en 1988. Il a également un DES (Diplôme d’études supérieures) dans le même domaine.
Henri Mova a également embrassé les études de communication sociale, toujours dans la même université où il a presté comme Assistant puis Chef de travaux. C’est en 2008 qu’il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa.
Henri Mova a travaillé tant dans la politique, la diplomatie que dans l’administration. Il a rejoint l’AFDL (l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) quelque temps après la création de ce mouvement. Après la chute de Mobutu, il devient ministre des Transports et Communication à partir de mai 1997 jusqu’en janvier 1999. Il a aussi été membre du Directoire national des comités du pouvoir populaire.
Il a ensuite été nommé Ambassadeur de la République Démocratique du Congo à Moscou auprès de la Fédération de la Russie de janvier 1999 à septembre 2000. Il a été nommé de nouveau Ministre des Transports et Communication de septembre à novembre 2000.
Par LP