Les résultats réalisés par ce député national prouvent à suffisance que Kabila ne contrôle plus une bonne partie de sa majorité à la Chambre basse.
Le député de la Majorité présidentielle Floribert Luhonge a été élu premier vice-président de la chambre basse du Parlement, à l’issue du vote effectué, samedi 17 octobre, au Palais du peuple. Il a été crédité de 271 voix contre 169 pour son challenger Henri Thomas Lokondo, sur 442 suffrages exprimés dont trois bulletins nuls. Ce scrutin s’est déroulé en présence des témoins de deux candidats qui étaient en lice Pour Henry Thomas Lokondo, ses 169 voix sont pour lui une victoire, car il a été voté non seulement par les députés de l’Opposition, mais également par ceux de la Majorité présidentielle (MP) qui n’ont pas respecté le Mot d’ordre “de Joseph Kabila. Car, si tous étaient fidèles au Raïs, Floribert Luhonge aurait plus de 320 voix, nombre supposé des députés du pouvoir après le départ du G7, à en croire certains cadres. Cela signifie qu’il y a effectivement un sérieux malaise au sein de la Majorité présidentielle, qui nécessite urgemment un véritable débat à l’interne pour revitaliser cette plateforme politique, à l’approche des élections de 2016. Il faut noter que’ Floribert Luhonge remplace à ce poste Charles Mwando Nsimba qui a démissionné, en septembre dernier, à la suite de l’exclusion de son parti, l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), de la Majorité présidentielle (MP). Charles Mwando Nsimba est l’un des signataires de la lettre ouverte, demandant au président Kabila le respect de la constitution dans l’organisation des élections.
Nono Berocan remplace Norbert Ezadri
Le poste de rapporteur de l’Assemblée nationale est remporté par Nono Berocan avec 335 voix contre Espérance Musafiri, 94 voix sur 442 votants. L’élu de l’Ituri remplace à ce poste Norbert Ezadry qui avait démissionné, en septembre dernier, après l’exclusion de son parti, le Mouvement social pour le renouveau (MSR) de la MP. Le nouveau rapporteur de la chambre basse du Parlement affirme être à la disposition de ses collègues: ‘ J’ai besoin de vos conseils et suggestions. Je viens travailler pour prouver que je suis compétent “, a-t-il déclaré. Avec ce vote, le bureau de la chambre basse du Parlement affiche complet, après le vide créé à la suite des démissions des membres du G7. Les deux élus ont aussitôt pris place au perchoir de l’Assemblée nationale. Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a salué la tenue de ces élections.
Par LM