Lors d’un vol de Kenya Airways reliant le Cameroun à Nairobi, en date du 2 Janvier 2015 et lors du survol de la Province Orientale, Monsieur Philippe PrivaI-Marcel, 56 ans, un passager de nationalité française travaillant à Douala au Cameroun et qui partait en vacances est saisi d’un malaise à bord de l’avion (complications cardiaques) et il est entré dans le coma.
Après avoir bénéficié d’un traitement d’urgence dans l’avion fait d’un massage cardiaque et devant la gravité de la situation, l’équipage cherche une solution et parvient, par radio, à enter en contact avec une station de la Mission des Nations-Unies pour la sécurisation du Congo (Monusco) et demande s’il y a un hôpital dans les parages. La Monusco répond par l’affirmative et appelle immédiatement l’Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani et lui demande d’apprêter une ambulance pour l’aéroport de Bangoka de Kisangani.
A l’atterrissage de l’avion, le patient est immédiatement récupéré et ramené aux soins intensifs de l’HCKis. Au terme d’une séance de réanimation et d’une prise en charge efficace de quelques heures, le patient reprit connaissance ainsi que ses fonctions vitales. Il observa, attentivement les lieux. Ne sachant où il se trouvait ni ce qui lui est arrivé, il posa ta question
- « Où suis-je ? », en République Démocratique du Congo(RDC) et dans un hôpital, lui répondit-on.
- « Dans un hôpital de Kinshasa », s’enquit-il ? Non, vous êtes à Kisangani en Province Orientale à l’Hôpital du Cinquantenaire.
- « A qui appartient cet hôpital ? A l’Etat congolais mais c’est la Fondation famille Gertler qui l’a construit et qui le gère pour le compte de l’Etat, lui répondit-on.
- Gertler ? j’ai déjà entendu ce nom.
Et Monsieur Privai de conclure
« Mais pourquoi vendez- vous aussi mal votre pays à l’extérieur? Car on ne peut pas imaginer un aussi bel hôpital dans une province de la RDC.»
Et le patient quitta l’hôpital, avec remerciements et admiration, après 48 heures des soins.
Madame Privai qui était présente aux côtés de son mari pendant la réanimation a, dans un entretien téléphonique d’hier, réitéré ses remerciements en direction de l’Hôpital et de la Fondation Famille Gertler pour avoir tout fait pour sauver son mari. Elle a dit que son mari qui est en congé en France se porte comme un charme. Elle a enfin demandé que l’hôpital du Cinquantenaire de Kisangani garde son niveau actuel, car « ‘est un bijou », a-t-elle conclu.
Dr Hattingh, médecin directeur de l’HCKIS, qui a coordonné les soins a déclaré que la Compagnie Kenya Airways pouvait piquer directement sur Nairobi, sur Jo’Bourg en Afrique du Sud ou sur Kinshasa dans sa recherche d’un hôpital, mais s’ils sont venus à Kisangani, c’est parce qu’ils savent qu’il y â un hôpital qui a le niveau requis. Le staff médical de l’HCKIS a fait preuve de professionnalisme et j’en suis fier, a-t-il renchéri.
Le Gouverneur Jean Bamanisa, pour sa part, a dit en substance ce qui suit « Notre province a été honorée par cet acte et par beaucoup d’autres cas similaires notamment celui du sujet britannique qui a connu un accident dans une mine et qui a été urgemment évacué par hélicoptère vers l’hôpital du cinquantenaire de Kisangani. Cet hôpital a toujours été à la hauteur des attentes des patients qui le choisissent pour leurs soins. J’ai personnellement suivi le cas du passager français de Kenya Airways et je remercie le Chef de l’Etat et la Fondation Dan Gertler pour avoir fait honneur à notre province en la dotant d’un hôpital de très haut standing. Voilà pourquoi la Fondation Bamanisa a tenu à apporter sa contribution par le don à l’HCKIS d’un bus devant servir de dispensaire mobile pour les villages environnants de la Ville de Kisangani. »Autre histoire poignante : celle du jeune Mbali.
L’histoire du jeune MBALI Nogome
En date du 09 décembre 2014, l’Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani a reçu en urgence un enfant de 13 ans nommé Mbali-Nogome. Il a été amené par l’Unicef qui ne possédait pas non plus les coordonnées réelles d’origine du jeune homme, lui-même ne parvenant pas à parler quand on l’a amené. Mais selon les explications données, l’enfant serait originaire d’un village environnant du territoire de Dungu en District de BAS-UELE dans la province Orientale. Il avait été enlevé, arraché à s.es parents par les rebelles de la LRA qui ont passé cinq ans dans la forêt avec lui. Les mêmes sources indiquent que l’enfant Mbali a été récupéré par un chasseur dans un état très dégradé.
A son arrivée à l’HCKIS, son médecin traitant relève que le patient a un ventre gonflé, des joues enflées, suite à une malnutrition sévère, avec des traces des blessures de fouets sur le visage et sur le ventre et il présentait les signes de la tuberculose. Une meilleure prise en charge médicale s’en est suivie et son médecin indique à ces jours que l’état de santé de l’enfant Mbali évolue très favorablement et qu’il a même recouvré l’usage de la parole.
Mais il reste encore aux soins intensifs et il ne pourra sortir que lorsqu’il sera complètement rétabli.
Gertler Family Foundation une vocation sociale qui ne se dément pas
Propriété de l’Etat congolais, bien que construit et géré depuis deux années par la Gertler family Foundation, l’Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani continue, en ce début d’année de marquer des points sur le plan social par ses interventions en faveur des populations vulnérables de la Province Orientale. C’est dans ce cadre qu’il convient d’inscrire la série d’actions et gestes de grande portée sociale que cet hôpital réalise en faveur des congolais démunis. C’est ainsi qu’après avoir procédé à la fin de l’année dernière à la remise des 100 paires de lunettes photochromiques aux enfants albinos de Kisangani, l’HCKis vient encore de s’illustrer par l’assistance qu’il vient d’apporter à un jeune homme de 13 ans qui avait été Kidnappé par la LRA, la rébellion Ougandaise. La Fondation Famille Gertler a encore reçu la demande des autorités du pays de continuer encore à financer le fonctionnement de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani pour la troisième année consécutive et elle a accepté. Cette acceptation de la Fondation Famille Gertler traduit la volonté des responsables de cette importante institution caritative de la RDC de continuer à s’investir dans le social du Congolais pour un mieux-être partagé.
MATTHIEU KEPA