Le Gouvernement Matata est entrain de tout mettre en oeuvre pour faire de l’amélioration du climat des affaires son cheval de bataille.
Cette volonté a été manifestée au Beach Ngobila à Kinshasa le week-end passé lorsque quatre ministres (Economie et Commerce, Transports et Voies de Communication, Affaires Sociales et Solidarité Nationale ainsi que le vice ministre des Finances), ont fait le déplacement de la gare fluviale de Kinshasa pour lancer une nouvelle procédure de l’import-export. Désormais, des articles produits aux pays voisins ne vont plus subir le même traitement de tarification avec ceux qui viennent d’ailleurs.
C’est l’arrêté du 12 août 2014 du ministre Délégué aux Finances qui a institué cette nouvelle disposition du commerce transfrontalier. Si le Gouvernement en est arrivé là, c’est suite aux différentes plaintes formulées par des opérateurs économiques.
Certaines accusations, qui sont arrivées au rez-de-chaussée de l’Immeuble SCTP ex ONATRA, faisaient état des fraudes massives enregistrées aux gares fluviales que compte la ville de Kinshasa souvent dans des conditions hygiéniques déplorables. Le deuxième aspect de cette affaire a couté certains postes aux agents et cadres de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) commis aux frontières. A Kinshasa, on note qu’il y a eu une nouvelle disposition aux frontières fluviales.
Le ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, a indiqué que cette nouvelle disposition va permettre d’arrêter le coulage des recettes de l’Etat et de contrer la concurrence déloyale. Le locataire du rez-de-chaussée de l’Immeuble SCPT ex ONATRA, a appelé au civisme des intervenants dans le commerce extérieur à bien vouloir observer ces nouvelles dispositions pour éviter de tomber sous le coup de fortes pénalités prévues par la législation en la matière.
Le tout, a fait savoir le ministre de l’Economie et Commerce, est de lutter contre la fraude sous toutes ces formes. Fini le temps où des manifestes des navires assurant les trafics du commerce transfrontalier disparaissaient pour laisser aux agents commis aux frontières de se fier aux déclarations erronées des opérateurs économiques véreux souvent en complicité avec ceux qui sont censés produire de liquidité pour l’Etat. Présent à la manifestation, le ministre des Transports et Voies de Communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, le voisin direct du ministre de l’Economie et Commerce s’est présenté en prophète puisqu’il a usé du livre de Josué pour demander aux agents commis à la frontière de bien méditer les dispositions de l’arrêté au 12 août 2014.
Mozer Marone