INPP, Willy Makiashi manque de provoquer un incident diplomatique

Lundi 23 février 2015 - 08:47

A ce niveau de responsabilité c’est quasi impardonnable ! Willy Makiashi, vice-premier ministre Palu en charge de l’emploi, a commis une bourde monumentale. Samedi passé, tout le gratin officiel, en commençant par le chef de l’Etat se dirige vers la commune de Limete. Motif de cette concentration des plus hautes autorités du pays à Limete : l’inauguration d’un nouveau siège administratif de l’INPP Kinshasa (Institut national de préparation professionnelle). Ce nouveau siège comprend un complexe immobilier flambant neuf qui comprend des bureaux, des laboratoires et plusieurs centres de formation professionnelle. Ce projet a été financé par la coopération nippone à travers son agence de développement la Jica. Le japon a dépensé 23 millions USD pour la matérialisation de ce projet. Une récompense du travail impeccable abattu par le Directeur général de l’INPP Maurice Tshikuya.

Naturellement > l’ambassadeur de l’empire du Japon, Shigeru Ushio, était présent. La fête était belle jusqu’à ce qu’à ce le VPM et ministre du Travail, tutelle de l’INPP, ne prenne la parole pour prononcer son mot de circonstance. Et là le vice-premier ministre Willy Makiashi a fait une gaffe mémorable. Dans son discours, il décline une citation de l’ancien président chinois Mao Tse-Tung! On ne pouvait pas faire pire pour incommoder la délégation japonaise. Cette citation est tombée comme un cheveu dans la soupe. La gêne était palpable parmi les membres du gouvernement et les députés présents et même dans toute l’assistance pour les plus avertis qui sont au fait de la rivalité entre l’empire du milieu et le pays du soleil levant. La bourde de Makiashi est telle qu’à elle seule elle peut provoquer une crise diplomatique entre le Japon, généreux donateur, et la RD-Congo. Cela n’arrivera pas car certainement que le ministre des Affaires étrangères,
> Raymond Tshibanda, a déjà présenté les excuses de la République à l’ambassadeur du Japon. Le Premier Ministre doit remonter les bretelles à Willy Makiashi. C’est bien de se battre pour entrer au gouvernement et confondre le Japon et la Chine et ignorer tout des rapports tumultueux que ses deux puissances entretiennent.

Étiquettes