Le ministre congolais de l’Economie nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, effectue depuis quelques jours jours une visite aux Etats-Unis d’Amérique.
Déplacement qu’il met à profit pour vanter le climat d’affaires qu’offre la République Démocratique du Congo et appeler les hommes et femmes d’affaires américains à venir investir dans ce vaste pays situé au cœur de l’Afrique.
Le ministre congolais dont le talent de communicateur est reconnu s’est notamment employé à cet exercice le 27 janvier dernier, à l’occasion d’un déjeuner d’échange organisé à l’intention des hommes et femmes d’affaires membres de la chambre de commerce américaine.
Modeste Bahati a présenté à l’assistance les diverses opportunités d’affaires qu’offre la RDC dans plusieurs domaines et rappelé la détermination du Gouvernement à diversifier l’économie nationale.
Il a illustré cette détermination en rappelant les 28 mesures prises par le Gouvernement de la RDC pour sauver l’économie du pays face à la chute des prix des matières premières sur le marché mondial.
Le numéro 1 de l’Economie nationale a aussi insisté sur les réformes actuellement en cours et qui rendent déjà le climat d’affaires en RDC attrayant.
Vers une baisse du prix du carburant à la pompe dans les zones Ouest, Est et Sud
Il sied de rappeler qu’avant d’entreprendre sa visite aux Etats-Unis, le ministre de l’Economie nationale a présidé la réunion du comité de suivi des prix des produits pétroliers. Rencontre au cours de laquelle le comité de suivi a examiné les différents paramètres intervenant dans la fixation du prix du carburant à la pompe, en tenant compte de la baisse du prix du baril sur le marché international.
Au terme de l’examen de tous ces paramètres, le comité de suivi a proposé au Gouvernement une baisse du prix du carburant à la pompe dans les zones Ouest, Est, et Sud. L’arrêté y relatif sera pris incessamment par le ministre de tutelle.
Avant de s’envoler pour les Etats-Unis, le ministre de l’Economie nationale a par ailleurs accordé une audience à deux délégations conduites respectivement par Mme Marie-Josée Mujinga Bimansha, membre d’honneur de l’Association des femmes magistrats (AFEMAG), et par M. Talat Mahmood Chohan, Directeur Général de Chohan Group Busness, entreprise basée en France.
Ce dernier était allé signifier au ministre Modeste Bahati la volonté de cette entreprise à venir investir en RDC dans le domaine de l’agriculture et dans la cimenterie.
Quant à Mme Mujinga Bimansha, elle était allée présenter, au nom de l’AFEMAG, les vœux de bonheur, de paix, et de bonne santé au ministre de l’Economie nationale.
Par DMK