L’Association des tenanciers des pharmacies (ATP) de l’Ituri se plaint des conditions de vente des médicaments dans cette province. Elle estime que les produits pharmaceutiques sont vendus de manière « désordonnée » sans le respect des normes.
Les médicaments circulent et se vendent en Ituri comme des produits vulgaires, déplore Kabuyaya Machozi, représentant de l’ATP dans le territoire de Mambasa.
Il regrette notamment que des médicaments se retrouvent des étalages dans des marchés ou entre les mains des vendeurs à la sauvette dans des foyers miniers.
« Ces gens qui vendent des médicaments comme les arachides, nous les avons vus. Vous voyez quelqu’un qui vient s’installer au marché avec des produits pharmaceutiques qu’il met sur l’étalage. Ils se promènent même avec les comprimés et des tubes en main pour vendre », déplore Kabuyaya Machozi.
De son côté, David Mputu de l’inspection de la division provinciale de la santé regrette la vente des médicaments soit exercée par « des gens qui n’ont pas le profil ».
« Nous avons maintenant beaucoup de gens qui se sont lancés dans le commerce des médicaments, des gens qui n’ont pas le profil et qui sont entrain de vendre les médicaments. Et là, c’est l’assassinat ! », dénonce-t-il.
Dr Floribert Kpane, conseiller à la division provinciale de la santé explique que la prise des médicaments vendus par des personnes non expertes peut être dangereuse.
« Il peut y avoir beaucoup d’effets secondaires qui peuvent conduire parfois à la mort. Des dégâts énormes sur certains organes tels que les reins, le cœur, ainsi de suite », énumère-t-il.