Le commissaire spécial de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka, place la nouvelle année 2016 sous le signe de la promotion de la paix et de la cohabitation pacifique entre communautés ethniques. Dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’échange de vœux organisée à la veille de 2016 par le Diocèse catholique de Bunia, il a invité toute la population de sa province à éviter des tension récurrentes observées en fin 2015 dans certaines localités suite au de cas meurtre des civils par des hommes armés non identifiés.
Abdallah Pene Mbaka a fait allusion, dans son discours, à l'enquête qu’il a ordonnée depuis le 25 décembre, suite au meurtre de quatre civils à Lagabo en territoire d’Irumu.
« La violence ou le conflit interethnique, nous de l’Ituri sincèrement nous n’en avons plus besoin. Il y a un moment où nous nous sommes entretués. Nous avons versé le sang entre nous, Ituriens », a estimé le commissaire spécial de l’Ituri.
Il a appelé les habitants de l’Ituri à se « souder la main dans la main pour la reconstruction et le développement de cette province ».
De son coté, Mgr Dieudonné Uringi, Evêque du diocèse catholique de Bunia a saisi cette occasion pour rappeler certains défis à relever par les autorités locales pour un développement durable de la province de l'Ituri.
« La sécurité des habitants et leurs biens, des routes la nationale numéro 27 en particulier, de justice, d’une gestion saine des revenus frontaliers, des soins de qualité etc. Ce n’est qu’à cette condition que le pari d’une paix durable, d’une vraie fraternité et d’un développement des biens communs seront possibles », a affirmé Mgr Dieudonné Uringi.