Ituri : Une attaque rebelle déjouée par les FARDC provoque un déplacement massif de la population à Tchabi

Mercredi 1 mai 2019 - 12:33
Image

Des violents combats ont opposé les rebelles ADF aux éléments FARDC de la 319e régiment commandos dans la localité de Tchabi chef-lieu de la collectivité de Banyali-Tchabi en territoire d'irumu dans la province d'Ituri ce mercredi 01 mai 2019.

Selon le lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l'armée dans cette partie du pays, les rebelles ont investi la localité aux heures matinales et ont tenté d'attaquer la position FARDC sur place mais sans succès.

Ils ont été vite repoussés par les commandos qui ont usé du professionnalisme afin d'arrêter la progression de l'ennemi vers le centre. Ils sont venus de la province voisine, du Nord-Kivu, affirme-t-il.

"Les commandos sont à la poursuite de ces derniers jusqu'à dans leur bastion qui serait au Nord-Kivu", renchérit-il.

Cette situation a causé le déplacement massif de la population la mi-journée qui a vidé la contrée. Une partie a pris la direction de Boga et une autre celle des villages environnants.

Tchabi est dominé par des étrangers qui viennent chercher des terres Arabes. Cette agglomération est proche des bastions de la milice FRPI active depuis des années et qui contrôlent les carrières des mines.

Bantou Kapanza Son/Correspondant 7SUR7.CD à Beni