J. MBADU : «DÉVELOPPER LE KONGO CENTRAL, C’EST DÉVELOPPER D’EMBLÉE LA RD CONGO»

Jeudi 2 juin 2016 - 08:49
Image

Province aux énormes potentialités, le Kongo central, comme ses pairs, est voué à un bel avenir. Rétropédalage
«Développer le Kongo central, c’est développer d’emblée la RD Congo», foi de Jacques MbaduNsitu. Le gouverneur du Kongo central a fait cette déclaration le mardi 17 mai 2016, jour où le président de la République, Joseph Kabila Kabange, avait procédé, à l’aéroport international de N’Djili, au lancement des vols commerciaux de deux aéronefs nouvellement acquis pour Congo Airways.
Ces deux avions étaient programmés d’aller, pour Kimpa Vita, à Muanda au Kongo central, et AnuariteNengapeta, à Isiro dans le Haut-Uélé. En ce qui concerne Kimpa Vita, le gouverneur Jacques Mbadu, accompagné du ministre d’Etat et ministre du Budget, BongongoIkoli, avec plusieurs autres cadres de Congo Airways, et la notabilité du Kongo central, avaient, ce jour-là, pris place à bord de cet aéronef en direction de Muanda.
Parmi les notables du Kongo central, il y avait notamment Léonard Nsimba et Marie-José MfuluMassaka, respectivement président et vice-président de l’Assemblée provinciale, les députés nationaux Yvette MbaduMwanga, épouse du gouverneur, César Lubamba, Jean-Marie Mulato…
Asphaltage de Tshimpi et Lukandu…
On se souviendra qu’à cette occasion, le n°1 de la province exprima une fois de plus sa reconnaissance au président de la République pour «avoir honoré le peuple kongo» en baptisant du nom de Kimpa Vita ce 3ème avion de Congo Airways. Il n’avait pas oublié de plaider, avec bravoure, pour la rétrocession de fonds au Kongo central, actuellement 3ème sinon 2ème contribuable au budget national. Car, croit-il, et il l’affirme avec force, «Développer le Kongo central, c’est développer d’emblée la RD Congo», au vu notamment de sa position de porte d’entrée et de sortie du pays.
A n’en point douter, le développement, intégré et intégral, du Kongo central a toujours constitué le leitmotiv du combat que Jaques Mbadu mène pour le progrès et l’émancipation d’une province pourvue d’immenses potentialités. C’est dans le cadre de cette vision mise en avant par le chef de l’Etat que le gouverneur du Kongo central annonça, dans son discours du 17 mai, l’implication, décidée par le chef de l’Etat, pour l’asphaltage rapide des aérodromes de Matadi et de Boma.
Depuis presque trois ans, en effet, la province s’est engagée dans un vaste processus de réhabilitation et de modernisation de ses infrastructures telles que les routes et les stades. Notamment dans des agglomérations comme Matadi, Boma et dans les trois districts : Lukaya, Cataractes et Bas-Fleuve…
«…Le rythme s’avère satisfaisant»
Et s’il faut prendre seulement les cas de Boma et Matadi, chef-lieu de province, on se rendra compte que la voirie urbaine est en train de changer de physionomie. Les travaux de réhabilitation et de modernisation dans quelques-unes des avenues des communes de Boma se déroulent à un rythme qui satisfait la ville et ses nombreux visiteurs. Le gouverneur y a effectué récemment une visite d’inspection pour voir de visu l’avancement des travaux.
« Boma se relooke au fil des jours », ne cesse-t-on de constater dans bien des milieux. Le même élan s’observe au niveau de la ville de Matadi. Il n’y a qu’à voir l’état d’avancement des travaux de construction du stade P.E. Lumumba et de l’Hôtel du gouvernement provincial à Matadi. L’Exécutif provincial, sous le leadership du gouv’, ne cesse, affirme-t-on, de s’activer pour concrétiser, à tout prix, la promesse de construire ces différents sites entre autres