Le 29 mai de chaque année est retenu comme la journée internationale des casques bleus. Tombée dimanche cette année, la cérémonie d’hommage à ces hommes et femmes qui payent de leurs vies pour la cause de la paix s’est vue avancer à vendredi 27 mai dans plusieurs représentations des Nations unies dans le monde. Pour le compte de la RDC, la Monusco a rendu hommage à ses héros, dans la matinée du vendredi dernier, à la place du 30 juin, dans la commune de la Gombe.
Le thème international retenu pour la célébration de la journée internationale des casques bleus de cette année est : " Rendons hommage à nos héros ".
Tout a commencé avec la parade de cinq contingents de casques bleus venus de différents pays à travers le monde.
Ils ont été accompagnés par la fanfare du bataillon guinéen, et par une troupe des femmes de la Police nationale congolaise. Ce défilé était conduit par le commandant Mohamed Aboubacar.
Après la mise en place et l’arrivée des invités, l’heure est venue aux discours. C’est Evariste Boshab, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, qui a pris la parole, au nom du gouvernement de la Rrépublique démocratique du Congo.
Evariste Boshab a indiqué que c’est aussi un grand jour pour la RDC. Avant de rendre hommage, au nom du peuple congolais, au don de soi et au dévouement de ces femmes et hommes qui mettent en jeu leurs propres vies pour que le monde vive en paix.
"Le gouvernement congolais renouvelle ses remerciements et sa sympathie à tous ceux qui servent sous les couleurs des Nations unies pour que la paix en RDC ne soit pas un vain mot ", a-t-il ajouté.
Maman Sidikou, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC a, dans son allocution, salué la reprise de la collaboration militaire entre la Monusco et le gouvernement congolais. Ce qui, souligne-t-il, contribuera davantage à améliorer la situation de la paix dans ce pays. " Au moment où je prends la parole du haut de cette tribune, les casques bleus de la Monusco sont entrain de participer activement à l’opération Usalama à Beni ", poursuit-il. Dans son message publié à l’occasion de la journée internationale des casques bleus, Ban-ki-moon, a lui aussi tenu à féliciter ces héros. " En cette journée internationale des casques bleus, nous rendons hommage à plus d’un million d’hommes et femmes qui ont servi sous les drapeau des Nations unies avec fierté, distinction et courage depuis le premier déploiement de personnel de maintient de la paix en 1948 ", indique le SG de Nations unies.
Les points culminants de cette cérémonie d’hommage étaient la dernière sonnerie aux casques bleus qui ont trouvé la mort dans l’exercice de leur fonction, l’observation d’une minute de silence à cet effet et les dépôts des gerbes de fleurs par le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Evariste Boshab, et par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou. Est venue ensuite, l’étape de la levée des couleurs et l’exécution de l’hymne national de la RDC et l’hymne des Nations unies.
L’Assemblée générale de Nations unies a proclamé le 29 mai journée internationale des Casques bleus dans sa résolution numéro 57/129. C’est en cette date qu’il y a 68 ans, la première mission de maintien de la paix a commencé ses opérations en Palestine. Orly-Darel NGIAMBUKULU