Partout dans le monde, la journée mondiale de la lutte contre le Sida est commémorée le 1er décembre. La tradition remonte à 1988 et offre l’occasion de se mobiliser davantage et de manifester la solidarité envers les personnes victimes du Sida. En même temps, il est recommandé de dénoncer les discriminations à l’égard de ces personnes.
La journée mondiale de la lutte contre le Sida constitue aussi un moment idéal pour rappeler à tous que, chaque jour, de nouvelles contaminations au VIH sont à déplorer. L’information sur les risques de contamination et les moyens de se protéger restent des priorités pour les Congolais dans la lutte contre la discrimination et l’exclusion.
Situation en RDC
En RDC, 440.000 personnes vivent avec le VIH; ce qui représente 1,2% de prévalence. En cette journée commémorative, l’occasion est donnée de manifester notre solidarité, selon le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida, PNMLS, de vendredi 04 décembre en rejoignant le PNMLS et ses partenaires à l journée porte ouverte qui se tiendra au parking du secrétariat Exécutif National du PNMLS.
Pour l’année 2015, au niveau national, le thème est «plus d’engagement et plus de ressources pour mettre fin à l’épidémie du Sida en RDC d’ici 2030 ».
Ce thème s’apparente au thème retenu au plan international ainsi articulé « mettre fin à l’épidémie du sida comme objectif de développement durable ».
A cet égard, il faut que chacun se rappelle et ait à l’esprit qu’il faut utiliser les stratégies classiques de prévention, auxquelles se sont ajoutés depuis peu le traitement aux ARV et la PTME lors des consultations prénatales jour protéger la génération future.
La journée porte ouverte offrira l’occasion de livrer divers messages au travers des actions d’informations et de sensibilisation qui seront organisées à Kinshasa. Il est prévu à cette occasion des stands d’information et distribution de préservatifs, (féminin et masculin) au parking du PNMLS. Les associations engagées dans la lutte contre le Sida proposent au public de porter le ruban rouge, symbole de solidarité avec les personnes séropositives. Des témoignages de personnes vivant avec le VIH et de professionnels de santé sont également prévus, selon l’exposition « vie et VIH aujourd’hui ».
Par G.O.