Le Conseil national de l’ordre des avocats a annoncé lundi 8 décembre l’annulation de l’élection qui a porté Me Rose Tumba Kaja à la tête du barreau de Lubumbashi, faisant d’elle la première femme à occuper ce poste en RDC. Selon le bâtonnier national, Me Matadi Wamba, plusieurs irrégularités ont été constatées au cours de ce scrutin déroulé le 18 octobre dernier à Lubumbashi. De son côté, Me Rose Tumba dit attendre une notification officielle avant de réagir.
Me Matadi Wamba affirme qu’au cours du scrutin, les organisateurs ont présenté une liste d’enregistrement non conforme à la liste des avocats inscrits au tableau du barreau.
«Le conseil de l’ordre du barreau de Lubumbashi n’a pas utilisé le tableau de la liste qui reprend tous les avocats par leur ordre d’ancienneté. C’est ça qui doit servir de liste électorale», a-t-il expliqué.
Le Conseil national de l’ordre a en outre constaté qu’il y a des procurations dont on n’a pas tenu compte, explique le bâtonnier national.
«Nous avons entendu le conseil de l’ordre du barreau de Lubumbashi, puisqu’il est venu ici, pour nous expliquer pourquoi ils se sont comportés de la sorte. Eh bien, ils n’ont pas pu donner une explication valable. Parfois ils demandaient des excuses… c’était la fatigue…», a-t-il ajouté.
Le bâtonnier du barreau de Lubumbashi, récemment élue, n’a pas daigné commenter encore cette décision.
Au lendemain du scrutin qui a porté Me Rose Tumba Kaja à ce poste, des membres du barreau de Lubumbashi s’étaient plaints du manque de transparence ayant entouré cette élection.
Plusieurs recours avaient été introduits au Conseil national de l’ordre des avocats.