L’administrateur du territoire de Kabalo, Hubert Kanzavumba déplore des détentions préventives à la prison centrale de son entité, située à 300 km à l’Ouest de Kalemie (Tanganyika).
Il a attribué, samedi 24 octobre, cette situation au dysfonctionnement du tribunal de paix de Kabalo suite à l’absence de juges:
«Nous n’avons que le juge-président qui n’a pas ses deux collaborateurs. Il n’y a que le parquet qui fonctionne. Il faudra que le procureur au niveau de Kalemie nous envoie des juges ».
Hubert Kanzavumba a également déploré le fait que ces prévenus sont gardés dans cette maison carcérale en panne de fonctionnement à cause de manque de subvention de l’Etat.
Pour sa part, le directeur de la prison de Kabalo, André Kanza wa Kanza confirme cette information et en appelle à l’intervention des autorités:
«A toute autorité qui a un regard sur la prison de nous prêter main forte pour qu’on puisse détenir les gens dignement comme le prévoit notre constitution».
Saisi de la question, le président du tribunal de grande instance de Kalemie, Claude Mombere indique que le dossier de Kabalo comme d’autres localités de Tanganyika en manque de juges est en étude.
Il assure par ailleurs que la réponse globale à cette situation est attendue dans les jours à venir.