* Le gouvernement en voie de relancer les filières pérennes.
Le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Kabwe Mwehu a visité mercredi dernier les installations de l’Office national du café (ONC). Objectif : palper les réalités du fonctionnement de cette entreprise, rattachée à son ministre et aussi relancer officiellement la campagne pour le développement des filières pérennes dont le café, le cacao en RDC.
Dans son message aux agents et cadres de l’Office nationale du café, le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Kabwe Mwehu a déclaré : " Je suis venu m’imprégner des conditions de travail du personnel de l’ONC et du fonctionnement de l’Office national du café qui est un service rattaché à mon ministère. Je suis également venu pour la relance officielle de la campagne des filières pérennes, à savoir le café, le cacao en RDC.
Dans la vision du Chef de l’Etat, a précisé le ministre, l’agriculture doit devenir priorité des priorités pour le moment .On a relancé la filière vivrière, c’est-à-dire, les graines (maïs, soja …) La preuve, c’est Bukanga-Lonzo, le Domaine Agro-industriel et présidentiel de la N’sele (DAIPN), bientôt c’est le parc agro-industriel dans le Nord du Katanga. C’est le moment de relancer le développement des filières pérennes du café, du cacao et du caoutchouc ". Avant que j’entame ma mission au Nord et au Sud-Kivu, à l’Equateur où il y a des cultures, j’ai voulu venir m’imprégner, comment est-ce que l’usine de l’ONC se meurt parce que celle-ci a la capacité de production de 120.000 tonnes, alors qu’actuellement, elle a la capacité de 8.00 tonnes pour l’ensemble de la République ? ».
A en croire le ministre Kabwe Mwehu, le secteur agricole ainsi que toutes les filières sont à même d’améliorer les revenus et la création d’emploi des Congolais.
S’adressant aux agents et cadres de l’ONC, le patron de l’agriculture a aussi évoqué les fraudes massives ou la contre bande due à la mauvaise interprétation des mesures gouvernementales qui s’opèrent à l’Est. Les taxes non perçues par différentes prestations de l’Office, soutient-il, sont un manque à gagner pour l’entreprise. S’agissant du patrimoine de cet Office, le ministre a souligné qu’il veut voir clair sur ce dossier.
A cours cette visite à l’ONC, le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage a constaté que l’unité de production pour l’usinage de caféier est encore en bon état.
Ainsi, à l’instar, d’autres entreprises de l’Etat, notamment la Gécamines, la Miba, l’ONC est également confronté à divers problèmes. Ce, malgré des possibilités humaines et matérielles pouvant l’aider à se relever. L’ONC se meurt, il faut faire pour le sauver.
De leurs côtés, les agents et cadres de l’ONC ont fait part au ministre de leurs doléances. Il s’agit notamment du non paiement des salaires depuis plusieurs années, des dettes de l’Etat à l’ONC, la vente du patrimoine de l’ONC, la non application des mesures gouvernementales.
DE LA VISITE
Auparavant, le ministre a débuté sa visite par le laboratoire de l’ONC où le sous-directeur de la production et transformation Ngoy Tshimanga lui a expliqué le processus de qualité qui s’effectue dans ce laboratoire. Selon lui, la mission du laboratoire de l’ONC est de relever les défauts ou encore d’analyser les défauts. Après le laboratoire, le ministre Kabwe a inspecté tour à tour l’usine (complexe Bruhler avec une capacité de 25 tonnes/ heures), les services de torréfaction, de maintenance, l’atelier mécanique, le service de gestion financière et commercial, le contrôle de qualité, la sous-direction d’approvisionnement.
La Germo-pépinière n’a pas a été oubliée. Selon les explications fournies par les ingénieurs de cette entreprise. Cette germo-ppinière sert à mettre quelques plantules de produits d’exportation notamment le caféier, le cacaoyer, l’hévéa, Rawolfia (plante médecinale), gingembre, l’ocimum (lumba lumba), le muringa. Ce, sous le contrôle de l’ONC. Alfred LUKAMBIL