Kasa-Vubu : plusieurs quartiers privés d’eau potable

Mercredi 19 août 2015 - 10:36

Plusieurs quartiers de la commune de Kasa-Vubu sont privés d’eau depuis plus de quatre jours. Selon des sources, cette situation serait consécutive au manque du courant de la Snel, empêchant ainsi la Régideso de distribuer l’eau en toute quiétude aux nombreux abonnés éparpillés à travers la capitale.

En outre, des sources renseignent que la Régideso entreprendrait des travaux pour améliorer sa qualité de desserte en eau potable. Les habitants de Kasa-Vubu lancent, donc, un SOS au gouvernement de la République démocratique du Congo pour qu’une solution soit rapidement trouvée. Car, l’eau c’est la vie.

Manifestant leurs désolations face à cette situation, quelques victimes n’ont pas hésité de réagir en condamnant la léthargie des dirigeants qui laissent les choses pourrir avant d’intervenir. Selon un d’eux qui a requis l’anonymat, » le problème de l’eau ici n’est pas nouveau.

Nous sommes en pleine capitale, mais nous vivons comme des villageois ; alors que Katanga est l’un des quartiers qui comptent une bonne proportion de population dite civilisée de la ville de Kinshasa.Et pourtant jadis, l’eau coulait à flot. Mais, on ne sait par quelle méprise on ne sait plus retrouver une seule goutte dans les robinets « .

Il déplore, en plus, que les agents de la Régideso ne passent pas pour voir dans quelles conditions la population vit. » On se pose la question de savoir ce que font les agents de la Régideso alors qu’ils sont censés connaître la situation de l’ensemble de la capitale concernant l’eau « , se demande-t-il, avant de poser la question de savoir si la Régideso, dans ses calculs, ne fait pas mention du quartier Katanga ? Pour cet abonné, la haute hiérarchie de cette entreprise doit faire un véritable suivi du travail rendu par ses agents sur le terrain.

Il faut noter qu’en dehors de la commune de Kasa-Vubu, plusieurs autres telles que Ngiri-Ngiri, Bandalungwa, Kalamu… souffrent de la même préoccupation. Pourtant, il y a de cela quelques jours, l’eau du robinet coulait régulièrement, du début à la fin de chaque mois.

Pour l’heure, l’eau est devenue une denrée rare. Il faut désormais beaucoup de gymnastiques pour une ménagère de faire la vaisselle, la lessive…Prendre un bon bain devient un luxe. Le spectacle qu’offrent les habitants de ces communes touchées par la pénurie d’eau est celui de femmes et enfants transportant des gros récipients d’eau sur la tête, parcourant de longs kilomètres.

Par Julie Muadi