Image

L’assemblée provinciale du Kasaï Central a ouvert sa session extraordinaire, mercredi 30 janvier à Kananga.
Vingt-deux députés provinciaux nouvellement élus, sur les trente que compte cet organe délibérant, ont pris part à cette cérémonie.
Au cours de la première séance, le bureau provisoire a été installé.
Kabatusuila Tarcisse du parti UDPS et deux autres jeunes députés ont été élus provisoirement pour siéger au bureau de l’assemblée provisoire du Kasaï Central.
Le Front Commun pour le Congo initié par l'ex président Joseph Kabila y est représenté majoritairement avec près de 20 députés.
L'UDPS avoisinerait 6 sièges.
Après la première session extraordinaire, la population de cette province attend que les nouveaux dirigeants de cet organe délibérant travaillent pour que l’exécutif leur fournisse de l’électricité du barrage Katende et l'asphaltage de la route Kalamba Mbuji.
« Nos députés doivent songer au système d’asphaltage de la ville, ils doivent songer à plaider auprès de nos autorités nationales. Nous voulons Katende », a affirmé un natif de la province.
Des attentes auxquelles il faut ajouter celles des étudiants qui eux réclament la réduction des frais académiques et l’amélioration des conditions d’études à l'intérieur de la province.
« Nous restons sous les manguiers ici à Dibaya pour suivre les cours, mais ça ne va pas », a déploré une étudiante.
Sylvain Mukendi