
Au total, 4 cas d'incendie ont été déclarés en l'espace de 3 jours, soit du jeudi 03 au samedi 05 juillet 2025 à Bukavu au Sud-Kivu.
Six (6) personnes dont cinq (5) enfants sont mortes dans ces incendies et plus de 600 personnes sont directement touchées par ces catastrophes.
Le premier cas a laissé plus de 100 familles sans abris au quartier Nkafu en commune de kadutu et emportant un enfant de 7 ans.
Le même jeudi, un autre incendie a coûté la vie à 3 enfants d'une même famille à Panzi en commune d'Ibanda avec 3 maisons calcinées et 3 autres endommagées.
Samedi 05 juillet, une mère et son enfant sont également décédés dans un autre incendie sur l'avenue Télécom 2 au quartier Ndendere dans la commune d'Ibanda et 17 maisons totalement calcinées. Un autre incendie a été déclaré le même samedi sur l'avenue Murhundu dans la commune de Katudu où une dizaine de maisons sont parties en fumée.
Il sied de rappeler que les incendies sont récurrents dans la ville de Bukavu pendant la saison sèche. Depuis 2021, des centaines de maisons partent en fumée à Bukavu pendant cette saison.
Les causes de ces incendies réguliers demeurent souvent inconnues.
Déogratias Cubaka, à Bukavu