Kasaï Orienta : Un don de l’UJPRODDE/ONG à la zone de santé de Bibanga apprécié

Mardi 7 avril 2015 - 12:21

Situé à près de 45Km de Mbujimayi, le Centre de Santé et Maternité de Référence Tshibila/Tshitolo, Territoire de Katanda, dans la Zone de Santé de Bibanga Tshibila / Tshitolo a bénéficié d’un don en produits pharmaceutiques.

C’est le coordonnateur de l’Union des Journalistes pour la protection et la défense des Droits de l’Enfant, (UJPRODDE/ONG), Jean-Richard Mutombo Mfuamba, qui a acheminé ces produits sur place.

Il a voulu poser un geste particulier pour la population de cette contrée. C’est l’infirmier titulaire du Centre de Santé et Maternité de Référence qui a réceptionné le don. Il a remercié l’ONG pour cet important lot de produits et du choix porté au Centre de Santé situé à l’Intérieur de la Province du Kasaï Oriental.

C’était également en présence de quelques malades. Jean-Richard Mutombo a indiqué que ce don est le fruit du résultat de la coopération appuyée par le Docteur Fernand Mbenga Mukishi, de la Solidarité Monde pour l’Afrique, résidant au Canada.

Il est l’œuvre des relations entre coopération de la Solidarité Monde pour l’Afrique et le Département Santé de l’UJPRODD/ONG.

Gérer le don d’une manière efficiente

Le responsable du Centre de Santé de Tshibila a été appelé à gérer le don d’une manière efficiente. L’infirmier titulaire a manqué de mots pour remercier l’UJPRODDE/ONG et son partenaire canadien pour ce geste louable, tombant à point nommé. Le promoteur du Centre, Grégoire Mpoyi Makanka, a pour sa part souhaité que cet acte ne soit pas le dernier.

Sur le chemin du retour, le coordonnateur de l’UJPRODDE/ONG a marqué un arrêt au Lycée Tujukayi et à l’école Primaire Sainte Agnès,à Tshitenge, localité située à 11 Km de Mbuji-Mayi. Mutombo a tenu à s’informer sur l’évolution des élèves pris en charge par UJPRODDE.

Les deux religieuses responsables de l’Ecole primaire et du lycée ont fait savoir que les 50 élèves évoluent bien, même si certains parents pensent que l’appui doit aller jusqu’à l’achat des uniformes.

Evoquant quelques difficultés, elles ont parlé du manque de moyens logistiques dont elles ont souhaité un appui aux écoles. Tout en restant attentif à la demande, le coordonnateur a pris bonne note et promis d’y accorder une suite favorable dans l’avenir.

Par Patrice Kabemba Shambuyi